lundi 11 mai 2015 par Partis Politiques

Le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Abdallah Albert Toikeusse Mabri a mis fin au calvaire des élèves et instituteurs de l'école primaire de Fraternité 1 de Divo.

Deux bâtiments de 6 classes réhabilités pour un coût global de 16 millions de Fcfa, grâce à l'ex-fonds de développement ivoiro-belge, structure sous tutelle du ministère d'Etat, ministère du plan et du développement. En plus de ce joyau, le Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri a fait don de 100 tables bancs, un ordinateur complet avec une imprimante, des jeux de maillots et ballons à la jeunesse du quartier Libanais et d'un don d'un million de FCFA en espèce.

La cérémonie de remise des clés des nouvelles bâtisses et de ces dons a eu lieu le vendredi 08 mai 2015 à l'école primaire Fraternité 1 de Divo. Ont pris part à cette cérémonie, le directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre du Plan et du développement, Dr Kouamé Kouakou Lacina, le directeur de cabinet adjoint du ministre d'Etat, Dr Famoussa Coulibaly, le préfet de région,M. Kpan Dro Joseph maire de la commune, Dr Amédé Kouakou, l'inspecteur de l'enseignement primaire, M. Albert Gnozibo. De nombreux parents d'élèves ont également répondu présents. Pour le représentant du ministre d'Etat, à travers cette cérémonie, c'est la célébration du mécanisme de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Belgique. Toute chose qui contribue à l'en croire, à accroître le taux de scolarisation des enfants, et vient matérialiser la vision du Chef de l'Etat de faire de l'école une priorité. Il a indiqué par ailleurs, que le ministre d'Etat, bien qu'étant loin de Divo, a les échos de la ville. Et par conséquent, il agira de par sa position à travers son directeur de cabinet adjoint, fils de la localité à tout mettre en ?uvre pour le bien-être des populations du Djiboua. L'inspecteur pour sa part, a insisté sur le bon usage des équipements.

Il y a va de la qualité de la formation. Dr Amédé Kouakou en sa qualité de président des assemblées générales du Coges qui a réceptionné les clés, a salué l'acte posé par le ministre d'Etat Mabri et a invité les cadres de la région à suivre l'exemple de Dr Famoussa Coulibaly, celui qui a rendu ce rêve possible. Le plus heureux, le directeur de cabinet adjoint, a rappelé les circonstances qui ont conduit à transformer ce rêve en réalité. Selon lui, tout est parti de la finale d'un tournoi de football qui se jouait au stade dudit établissement le 20 novembre 2013 où il a été sensible au cri du c?ur du président des jeunes du quartier qui abrite l'école. Ce rêve étant désormais une réalité, il a eu une adresse à l'endroit des parents : ?'Tout part de l'éducation et de la formation. Que chaque parent en fasse son affaire. Soutenons donc les enfants sur qui repose l'avenir'', a-t-il lancé. Après quoi, la délégation s'est rendue à la mosquée du quartier pour faire également des dons au nom du ministre d'Etat. Trois tonnes de ciment et des numéraires ont été offerts aux fidèles musulmans pour l'achèvement du lieu Saint. En retour, l'imam, Cissé Alassane a couvert ses bienfaiteurs de bénédictions.

MR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023