mardi 12 mai 2015 par Ministères

Après le succès de la première édition en 2014, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en collaboration avec la confédération générale des entreprises de côte d'ivoire (CGECI) organise la seconde édition du Prix du Patronat pour l'Innovation. Doté d'une enveloppe de 27 millions de F CFA,  le  Prix du Patronat pour l'Innovation entend contribuer au développement des entreprises par la valorisation des résultats de la Recherche , explique le professeur TAHIRI Annick, directrice de la promotion et de la valorisation des résultats de la recherche et de l'innovation (DPVRIT).

Avant d'ajouter que cette distinction encourage les inventeurs dans les différents domaines de la recherche et de l'innovation à mieux faire, favorise la promotion des chercheurs et innovateurs . L'objectif étant de  transformer les résultats de la recherche en opportunités d'affaires, renchérit-elle. 

Toute chose en phase avec la vision du gouvernement de faire de la côte d'ivoire un pays émergent à l'horizon 2020.

Après le dépôt des candidatures et à l'issue des délibérations, ce sont sept chercheurs et innovateurs qui ont retenu l'attention du jury. Et ce, par la qualité et la pertinence de leurs travaux dans les domaines de la technologie-santé, matériaux recyclage et agropastoral, ainsi que leur impact sur le développement socio-économique de la côte d'ivoire.

Ainsi, M. YOHOU  Gnago Alain, docteur en Biochimie, inventeur et promoteur du laboratoire RHYNA Cote d'Ivoire a décroché le Prix spécial (10 millions de F CFA).

Ce prix récompense ses deux produits antiseptiques, dont l'un pour les soins bucco-dentaires et l'autre pour des soins dermatologiques et Dans la catégorie Premier Prix, trois inventeurs ont été primés à hauteur de 5 millions chacun. En effet, M. KOUADIO 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023