mercredi 13 mai 2015 par L'Inter

L'Indice de performance du secteur privé-Côte d'Ivoire (Ipsp-CI) est une mesure de la performance du secteur privé. Il correspond à la somme pondérée des indices Environnement et Activité.

Une variation positive de l'Ipsp-CI implique une amélioration de la performance globale du secteur privé et vice versa. Et donc, une invitation à prendre ou non des décisions d'investissements.

Cet indice qui est une initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), a été présenté par l'agence de notation chargée de sa mise en ?uvre, Bloomfield Investment corporation, au cours d'une conférence de presse qui a eu lieu hier, à la Maison de l'entreprise, au Plateau. Stanislas Zézé, Pdg de Bloomfield investment corporation, a expliqué que l'indice Environnement est un indice composite qui indique, en un seul chiffre, l'état de l'environnement du secteur privé.

Cet indice, a-t-il dit, est compris entre 0 et 100, et évolue de façon annuelle. Une variation positive s'interprète comme une amélioration de l'environnement des affaires et vice versa. Aussi, plus son niveau est élevé, plus le climat des affaires est favorable au secteur privé et vice versa. Il est calculé comme une moyenne pondérée de huit variables qui mesurent huit dimensions différentes , a expliqué Stanislas Zézé.

Les variables entrant dans la composition de l'indice Environnement sont : l'indice éducation, stabilité politique et absence de violence, l'état de droit, le contrôle de la corruption, la gestion macroéconomique, le crédit intérieur, l'indice de performance logistique et l'indice revenu. S'agissant l'indice Activité, Stanislas Zézé a mentionné qu'il s'agit d'un indice synthétique de l'évolution relative de l'activité économique d'une période donnée par rapport à la période qui la précède. Il est compris entre 0 et 100. L'interprétation se fait par rapport à la ligne de partage de 50. Une valeur supérieure à 50 indique une activité en expansion par rapport au mois précédent et vice versa , a présenté le Pdg de l'agence de notation. Il a expliqué que l'indice Activité est calculé comme moyenne pondérée d'indices sectoriels. Les pondérations sont fonction de la contribution du secteur au Produit intérieur brut (Pib) marchand. De ce fait, il est possible de connaître les secteurs qui tirent l'activité économique ou ralentissent sa croissance , a mentionné Stanislas Zézé. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023