mercredi 13 mai 2015 par AIP

Abidjan ? Le ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a appelé les leaders religieux à s'impliquer dans la recherche de la paix en Côte d'Ivoire, à l'occasion de la signature, mercredi, d'une convention portant sur deux programmes et deux projets d'appui à la consolidation de la paix financés par le système des Nations-Unies.

Je voudrais qu'au-delà de tout ce que nous entendons, que les leaders de nos grandes confessions religieuses ici s'invitent dans ce débat et s'impliquent dans tout ce qui peut permettre à la Côte d'Ivoire de retrouver durablement la paix , a lancé M. Toikeusse.

La recherche de la paix, la quête de la paix doit être permanente chez chacun de nous, ça doit être l'affaire de tous , a-t-il ajouté, exhortant à la participation de tous les ivoiriens à la reconstruction du pays.

Dimanche, le clergé ivoirien, réuni , en assemblée général, estimant qu'"il reste encore beaucoup à faire" pour une totale réparation du tissu social ivoirien disloqué par plus d'une décennie de crise militaro-politique, a proposé sa recette pour une réconciliation vraie dans le pays, à savoir "la rencontre entre les leaders politiques", "l'unité au sein de chaque parti politique", "le désarmement", "la vérité", "une justice équitable" et "le pardon".

Pour Albert Mabri Toikeusse, c'est des contributions individuelles qui cumulées avec la volonté commune d'aller à un pays qui se normalise, qui retrouve sa cohésion ou les citoyens unis sentent que c'est la Côte d'Ivoire qui, au bout de cela, doit gagner avec ensuite la victoire de chacun de nous, au niveau de nos ménages, au niveau de nos communautés, c'est cette disposition d'esprit qui nous permettra de retrouver ce pays que nous voulons tous .

Le ministre d'Etat a surtout rappelé les actions du président de la République en faveur de la réconciliation et de la paix. Il s'agit de la création de la CONARIV pour mission essentielle de soulager les victimes, de parachever l'identification des victimes, de faciliter l'indemnisation de ces victimes, ensuite le programme national de cohésion sociale qui intervient en matière de cohésion, de réconciliation Le gouvernement continue de faire sa part, le chef de l'Etat en tête, mais chacun de nous dans toutes les communautés, dans toutes les régions du pays doit s'impliquer , a-t-il réitéré.

(AIP)
kkf/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023