jeudi 14 mai 2015 par AIP

Abidjan - La communauté missionnaire villaregia en collaboration avec l'association "des livres pour tous", a procédé mercredi à Abidjan, au lancement d'un projet dénommé "apprendre la paix" pour amener les jeunes à cultiver la paix.

Selon le chef de ce projet, Anamaria Amaranté, la paix n'est pas un acquis de la vie sociale mais plutôt un parcours d'apprentissage qui passe par l'appropriation des valeurs universelles telles que la tolérance, le respect des droits de l'homme, la capacité d'aller à la rencontre des autres en recherchant avec patience des facteurs générateurs d'unité.

Pour y parvenir il nécessaire, a-t-elle indiqué, d'outiller les jeunes générations à une bonne capacité d'analyse et de critique qui les libère de toute forme de manipulation et les rend artisans de la paix.

Ce projet s'exécutera en langue "Nouchi", un argot du milieu juvénile, afin qu'il ait un réel impact sur les jeunes.

Ce projet prévoit la formation de 200 enseignants en éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté, la mise en place de 216 clubs de la paix dans les établissements secondaires de yopougon, la création d'un réseau de 10 associations juvéniles engagées dans la promotion de la paix à travers des sensibilisations et des activités culturelles.

Ce projet "apprendre la paix" se déroulera à Abidjan dans les communes d'Adjamé, Treichville et Yopougon. Il prévoit également la formation de 200 jeunes détenus à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).

La communauté missionnaire de villaregia est une communauté de l'église catholique fondée en Italie en 1981. Elle est présente en Côte d'Ivoire, précisément dans la commune de yopougon.
Elle est active dans l'alphabétisation des femmes, les soins sanitaires, l'insertion professionnelle des jeunes, l'aide à la création des activités rémunératrices de revenus et la prise en charge des cas sociaux.

(AIP)
sdaf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023