jeudi 14 mai 2015 par AIP

Dabou ? Une autorité coutumière, Nanan Dodo N'Depo Didas exhorte les chefs traditionnels à se garder d'afficher leurs opinions et appartenance politique en public, affirmant que "le chef doit avoir sa position politique dans son c?ur et dans les urnes''.

Nanan N'Depo s'exprimait lors d'une séance de sensibilisation sur la violence électorale, mercredi à la mairie de Dabou (Sud). "Le chef doit être apolitique. Il doit avoir sa position politique dans son c?ur et dans les urnes. S'afficher publiquement, c'est tuer la cohésion sociale'', a-t-il affirmé.

"Le chef, son rôle est de donner des conseils dans la case et non pas sur la place publique'', a imagé le secrétaire général (SG) de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.

Cette séance de sensibilisation qui avait pour thème "Election et violence en Côte d'Ivoire'' était présidée par le secrétaire général de préfecture, Coulibaly Seydou. Les sous-préfets de Dabou, Lôpou et Toupah y ont pris part, relève-t-on.

Aux hommes politiques en fin de mandat, N'Depo Didas a conseillé de rendre "le tablier pour que d'autres suivent. Ça aussi, c'est pour la cohésion sociale'', a-t-il ajouté.

Comprenant 11 membres, le "comité de suivi des actes du séminaire de l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD)'' organisé les 13 et 14 mai 2014 à Abidjan a pour mission de mettre en application les recommandations qui y ont été prises, afin d'éliminer la violence électorale sous toutes ses formes, rappelle-t-on.

(AIP)
kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023