vendredi 15 mai 2015 par AIP

M'Bahiakro- Le groupe scolaire de Totodougou vieux d'environ 40 ans, dans le département de M'Bahiakro (Centre-Est, région de l'Iffou), est dans un état de ruine suite à des pillages dont il a été l'objet lors de la décennie de crise qu'a traversée la Côte d'Ivoire, a constaté l'AIP sur place.

Une visite effectuée samedi dernier dans ses locaux par les autorités préfectorales a permis de se rendre compte des réalités dans lesquelles travaillent élèves et enseignants. Une partie de la toiture d'un bâtiment arrachée, le plafonnage sérieusement entamé, les portes et fenêtres défaillantes, des tables-bancs ainsi que le bureau du directeur exposés aux intempéries. A côté de cela, deux constructions de fortunes abritant l'une, la maternelle et l'autre, une classe de CP1.

Du côté des habitations des enseignants, c'est presque le même constat. Des toits qui coulent, des portes et fenêtres défaillantes, des mûrs devenus crasseux. Une situation qui selon un enseignant, l'oblige à abandonner sa maison pour loger chez un autre.

Face à ce spectacle désolant, les populations ont saisi l'opportunité de la visite de travail que leur a rendue samedi, le préfet du département Richmond Kouadjo Ekré, pour lancer un cri de c?ur à l'endroit des autorités pour la réhabilitation de cet établissement qui selon des témoignages, faisait la fierté de la localité.

Le groupe scolaire Totodougou accueille pour le compte de l'année scolaire en cours, 406 élèves encadrés par huit instituteurs, note-t-on.

djmzb/fmo/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023