vendredi 15 mai 2015 par APA

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a annoncé, jeudi, la production à grande échelle des lotissements à équipements modérés (LEM) pour satisfaire les "économiquement très faibles" dans le cadre du vaste programme présidentiel de logements sociaux, lancé en mars 2013.

Le Chef du gouvernement ivoirien a procédé au lancement du projet de LEM au cours d'une cérémonie consécutive à une visite guidée sur l'un des sites du projet pilote de lotissements à équipements modérés (LEM) à Adiopoudoumé, kilomètres 17, dans la commune de Yopougon à l'Ouest d'Abidjan.

"La cérémonie de ce jour traduit le caractère inclusif (...) du projet LEM qui est le prolongement du Programme des logements sociaux", a déclaré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Selon lui, "60% des souscripteurs aux logements sociaux sont classés dans les économiquement très faibles".

"C'est un dossier très important. C'est pourquoi, nous sommes en train de voir avec la partie française pour que ce projet pusse être pris en compte dans le C2D", a-t-il ajouté.

Auparavant, le ministre ivoirien de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme (MCLAU), Mamadou Sanogo, a dressé le bilan à mi-parcours de ce projet pilote des LEM.

"Sur un potentiel de 1561 plateformes du projet pilote, nous avons pu réaliser à ce jour 521 et 60 logements témoins dont 15 logements sur chacun des quatre sites pilotes", a expliqué M. Sanogo.

"Comme vous pouvez le constater, ces maisons n'ont rien à envier à celles construites par les promoteurs et elles coûteraient entre 7 à 10 millions dans ce cas de figure", a-t-il poursuivi.

Pour lui, "le concept de lotissements à équipements modérés, avec une forte implication du gouvernement à travers le ministère chargé du logement, et en liaison avec le secteur privé, est la solution toute trouvée pour produire en masse des logements à moins de 5 millions de FCFA et satisfaire ainsi la promesse du Président de la république en la matière".

Les LEM ont pour cibles, les populations des zones à risques récemment déguerpies, les habitants des quartiers précaires encore existant, les souscripteurs aux logements sociaux dont les dossiers ont été rejetés par la banque ou le promoteur, les travailleurs du secteur informel, les travailleurs du secteur privé ou public avec un salaire modeste.

2000 hectares de terrains sur l'ensemble du territoire national sont dédiés au projet pour lequel plus de 75 mille demandeurs de logements ont été enrôlés et une quarantaine de promoteurs immobiliers agrées pour la production des logements sociaux.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013.

Avant cette cérémonie relative aux LEM, le Premier ministre a visité à pas de course, le projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou à cheval entre les communes d'Abobo, Adjamé et Cocody.

Il s'est rendu en compagnie du ministre Sanogo sur le site de construction de quatre barrages écrêteurs des crues dans le bassin versant du Gourou au Zoo, à l'hôpital militaire d'Abidjan (HMA), au Paillet Ouest et Est.


LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023