vendredi 15 mai 2015 par Le Sursaut

Le gouvernement a interdit l'importation et l'utilisation sur le territoire national des crèmes et lotions à base de produits éclaircissants. Une décision qui a son pesant d'or au regard des conséquences sur la santé corporelle des utilisateurs femmes comme garçons. Découverte !

Les femmes au teint noir sont en voie de disparition dans les rues d'Abidjan. Tant la pratique de la dépigmentation a pignon sur rue au sein de toutes les classes sociales. Dans les rues, des produits éclaircissants se vendent même à la criée comme des petits pains, quand ils ne sont pas présentés en instances promotionnelles sur de grands panneaux publicitaires. Ce qui a amené le gouvernement à traiter le mal à la racine en interdisant, récemment, par décret, l'importation et l'utilisation sur le territoire national de produits cosmétiques éclaircissants contenant plus de 2% d'hydroquinone. En utilisant ces produits corporels, les consommateurs s'exposent à la destruction de leurs mélanocytes, cellules protectrices du pigment mélanique, qui ont pour fonction de protéger la peau contre les rayonnements solaires. En clair, la dépigmentation qui est une pathologie cutanée est observée lorsque la peau est dépourvue de mélanine, un pigment naturel. Les produits utilisés, lors de cette dépigmentation artificielle, sont généralement à base de mercure et ses dérivés, à savoir la vitamine A, des corticoïdes, mais aussi l'hydroquinone au-delà du seuil de 2%, médicalement autorisé.

Les conseils des spécialistes
Les produits éclaircissants les plus en vogue sont le H20 jours, 2 jours propres et aussi 24h ultra rapide, produit artisanal contenant une forte dose d'hydroquinone comprise entre 8 et 22 %. Contrairement à une certaine idée répandue dans l'opinion, il n'y a pas que les femmes qui utilisent les produits éclaircissants, les certains hommes s'adonnent également à cette pratique. Ces gens qui pratiquent la dépigmentation artificielle ont une très faible et mauvaise estime de soi. Leurs valeurs dépendent de leurs aspects physiques et non moraux. Ils pensent qu'il faut se transformer pour être acceptés des autres , a fait remarquer Dr Touré Boubacar, psychiatre. Et j'ajouter : qu'il y a des personnes qui s'éclaircissent la peau pour soit, suivre la mode, soit faire plaisir à leurs conjoints . Dr Fatoumata Ly, dermatologue, quant à elle, soutient que ce phénomène n'est pas spécifique à un pays. Bien au contraire, il est observé un peu partout sur le continent africain''. Il est connu de tous que les produits éclaircissants ont des conséquences plutôt négatives et surtout très dévastatrices sur l'individu qui les utilise. Les personnes qui pratiquent la dépigmentation de la peau s'exposent à des maladies comme le cancer de la peau aux cancers cutanés. ll y a d'autres lésions comme les vergetures ou brûlures laissant des traces noirâtres sur le corps. Mais malgré cela, l'on compte encore près de 52% de femmes de quinze à cinquante ans qui pratiquent la dépigmentation artificielle , note Dr Fatoumata Ly. C'est pour mettre un frein à cette pratique dangereuse qu'en Côte d'Ivoire, le gouvernement a décidé de traiter le mal à la racine en interdisant, récemment par décret, l'importation et l'utilisation sur le territoire national des crèmes et lotions à base de produits éclaircissants. Puisse cet appel de Claire Noureddine être entendu par les inconditionnels amoureux des produits éclaircissants : Dieu nous a créé noir, n'envions pas la peau blanche au risque de remettre en cause l'ordre l'équilibre de la nature tel que Dieu le créateur l'a institué . Une belle leçon sur l'amour de soi, qui ne devrait pas tomber dans des oreilles de sourds.

Myriam Touré (stg)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023