lundi 18 mai 2015 par AIP

Abidjan- Des inspecteurs généraux de l'Education nationale et de l'Enseignement technique participent à compter de ce lundi et ce jusqu'au 30 mai, à un séminaire initié par leur ministère de tutelle sur le thème "Un pilotage du système éducatif pour une école émergente".

Cette formation est destinée à un groupe d'inspecteurs généraux qui, à la suite de la formation, deviendront eux-mêmes formateurs des inspecteurs, de directeurs régionaux, d'inspecteurs de l'enseignement primaire, de chefs de circonscription , a précisé M. Kabran Assoumou, directeur de cabinet représentant la ministre Kandia Camara.

Axé autour de cinq grands modules correspondant chacun à une des familles de situations, ce séminaire doit permettre aux inspecteurs de traiter ces situations avec compétence, au terme de la formation , a souligné M. Ibrahima Kourouma, inspecteur et coordonateur général du séminaire.

Ces assises, a indiqué le coordonnateur général, font suite à de nombreuses défaillances constatées dans le système éducatif dont une quasi absence de pilotage et d'évaluation des résultats des apprentissages, une insuffisance des instruments, de moyens matériels et humains de gestion.

Il est important aujourd'hui de comprendre, pour chaque acteur du système, que ce n'est pas l'élève qui doit s'adapter à l'école, mais plutôt l'école qui doit s'adapter à l'élève , a-t-il insisté.

Ce séminaire est le premier d'une série de deux séances de formation assurées par des experts venus du Canada. La seconde est prévue du 03 au 22 août. Ces sessions de formation bénéficient de l'appui de la Banque mondiale et du Projet d'urgence d'appui à l'éducation de base (PUAEB).

ar/tad/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023