mardi 19 mai 2015 par Fraternité Matin

Le Premier ministre, ministre de l'Economie des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé ce lundi 18 mai, à Abidjan Plateau, à l'ouverture des journées interministérielles d'Opérationnalisation du Développement durable (Dd).

Depuis la mise en pratique du rapport de Brundtland, motivé par la prise de conscience des enjeux sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance, dans le monde, la Côte d'Ivoire n'est pas restée en marge, selon Daniel Kablan Duncan. La preuve, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable (Minedd), suivie de la création de la loi d'orientation n°2014-390 du 20 Juin 201 sur le Dd, a fait de ce programme "un véritable enjeu de société et un modèle efficace de développement".

Réjoui de cet état de fait, le chef du gouvernement a tenu à féliciter le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah Kouadio Rémy. Dans la mesure où, dit-il, avec ce nouveau programme de société, "le cercle des adhérents à la politique du Dd s'est agrandie". Avant d'ajouter qu'avec l'engagement pris par les acteurs écologiques Qu'Abidjan retrouve son lustre d'antan, qu'elle redevienne la perle des lagunes.

Organisées sur deux jours autour du thème, Organiser la responsabilité sociétale des services de l'état, la première édition des Journées Interministérielles d'Opérationnalisation du Développement Durable, vise selon le Premier ministre à faire en sorte que le concept de Développement durable puisse s'ancrer dans le tout le corps social, afin de parvenir à une administration ivoirienne exemplaire, responsable, une administration habitée par les bonnes pratiques écologiques. Surtout que le pays, dit-il, a ratifié plus de 30 textes internationaux sur la question. Et Ces accords ont contribué à la mise en place de différentes structures, dont l'Anasur, le Ciapol, etc.

Pour sa part, le ministre Allah Kouadio Rémy a félicité le Président de la République pour la vision qu'il a du développement . Mais, cette vision, note-t-il, nécessite pour la Côte d'Ivoire de se mettre au travail pour, le bienêtre des populations et celles à venir. A l'en croire, si le Développement durable est devenu un véritable modèle de société, sa mise en ?uvre demeure encore un défis pour les acteurs.

De ce fait, Ces journées visent globalement à sensibiliser, à mobiliser et à accompagner les services de l'Etat en renforçant leurs capacités afin de mieux appréhender les exigences du développement durable et sa mise en ?uvre opérationnelle , dans la quête d'une administration ivoirienne exemplaire, poursuit Allah Kouadio Rémy. Qui a promis au chef du gouvernement la réalisation d'un guide de bonnes pratiques sectorielles pour la mise en ?uvre opérationnelle du Développement durable dans les services de l'Etat .

Cette première édition qui est orientée vers cinq catégories de secteur (l'Etat, Secteur privé, Collectivité, Société civile, les partenaires au développement) est aussi soutenue par des institutions internationales (banque mondiale, Bad, Pnud, Bit, Afd, Giz, Ue etc). ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023