mardi 19 mai 2015 par AIP

Abidjan ? Le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique a présenté, mardi, à des présidents de Régions et de Districts, la première phase de construction de 49 "Ecoles de proximité" dans 14 collectivités.

Ces "Ecoles de proximité" visent à répondre aux défis de l'affectation de milliers de nouveaux collégiens dans les villes et anticiper sur la croissance exponentielle attendue avec l'école obligatoire qui commence dès l'année scolaire prochaine, a dit le directeur de cabinet, Kabran Assoumou ,lors d'une rencontre au cabinet du ministre Kandia Camara avec les élus concernés.

Il a indiqué qu'à chaque rentrée des classes, les villes où se concentrent les collèges "pompent" les nouveaux collégiens qui n'y bénéficient pas de l'encadrement de l'autorité parentale, à l'instar de Daloa qui reçoit plus de 3.000 élèves sortant du primaire.

"Ce programme vise à changer la configuration des établissements secondaires tout en faisant baisser la pression du nombre d'enfants sur les places disponibles et le nombre des années passées loin des parents", a-t-il expliqué.

Il s'agira de construire un maillage de 15.000 salles de classe dont 13.500 dans le primaire, puis de "collèges de proximité" pour qu'au dernier stade, les villes reçoivent les lycéens, a-t-il indiqué.

Financé par le deuxième Contrat désendettement-développement (C2D), il permettra de quadriller, à terme, le territoire national avec 1000 de ces établissements, à base deux, où seront affectés 10 enseignants bivalents, une solution au manque d'enseignants, et cinq agents de l'administration.

"Il s'agit de répondre à un souci d'efficacité par la création de structures légères proches des jeunes élèves", a-t-il insisté.

Aux préoccupations de ses interlocuteurs, dont le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, Djédjé Mady, à propos du critère de choix des localités bénéficiaires, Kabran Assoumou, a répondu qu'il s'est fait sur le critère de la proximité du nombre d'élèves au Cours moyen II (CMII) dans un rayon de cinq kilomètres.

Ce programme démarre dans les régions du Nord et de l'Ouest qui ont été les plus fortement touchées par la crise et dont les résultats doivent être mesurables, en ce qui concerne, notamment, surtout la scolarisation des filles.

Le président du Conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba, a promis qu'ils aideront et accompagneront ce programme, à travers la réalisation des aires de jeu et la sensibilisation des cadres pour la construction de logements que loueront les enseignants et personnels administratifs affectés dans ces écoles et dont la plupart seront réalisées dans des villages-centre.

aaa/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023