mardi 19 mai 2015 par AIP

Abidjan - L'Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement de capacités et la coopération technique avec la Côte d'Ivoire dans le domaine des droits de l'homme, Mohammed Ayat, va effectuer, du 21 au 29 mai, sa deuxième visite officielle dans le pays.

Cette visite, selon l'Expert indépendant, va lui permettre d'évaluer l'évolution de la situation des droits de l'homme sur place depuis son dernier passage en Côte d'Ivoire.

"Je souhaite approfondir le dialogue constructif établi avec les autorités ivoiriennes, notamment sur l'importance d'une justice équitable dans le processus de réconciliation nationale, et les encourager à poursuivre les réformes en cours", a déclaré l'Expert sur le site du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

Tenant à saluer les mesures législatives et institutionnelles récemment prises par les autorités, notamment l'abolition de la peine de mort dans le Code pénal et la création de la Commission nationale de réconciliation et d'indemnisation des victimes (CONARIV), Mohammed Ayat compte s'entretenir, au cours de son séjour d'une dizaine de jours, avec les associations des victimes sur les perspectives que la création de la CONARIV pourrait leur ouvrir.

"La CONARIV peut contribuer à la reconnaissance des droits des victimes à la justice, aux réparations et à la garantie de non-répétition des violations des droits de l'homme", estime l'Expert indépendant.

Mohammed Ayat prévoit également de rencontrer des autorités gouvernementales et judiciaires ainsi que des membres de l'appareil sécuritaire, la présidente de la Commission nationale des droits de l'homme, les représentants des organisations non gouvernementales, le corps diplomatique et les représentants du système des Nations Unies.

L'Expert indépendant compte aussi se rendre à l'intérieur du pays et visiter des centres de détention.

Cette deuxième visite permettra à l'Expert indépendant de l'ONU sur le renforcement de capacités et la coopération technique avec la Côte d'Ivoire dans le domaine des droits de l'homme de rassembler des informations pour mettre à jour le rapport qu'il présentera lors de la 29ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies prévue du 15 juin au 2 juillet à Genève, indique-t-on.

Nommé le 6 juin 2014 en remplacement du Sénégalais Doudou Diène, l'Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement de capacités et la coopération technique avec la Côte d'Ivoire dans le domaine des droits de l'homme, de nationalité marocaine, a effectué sa première visite en Côte d'Ivoire du 12 au 21 janvier 2015, rappelle-t-on.

kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023