mercredi 20 mai 2015 par Soir Info

La prochaine élection présidentielle s'annonce comme un choc de titans entre trois blocs politiques : le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix( Rhdp), la Coalition nationale pour le changement( Cnc) et l'Alliance des forces démocratiques( Afd) ou Alliance.
Le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, aura donc fort à faire avec les porte-flambeaux de la Cnc et de l'Alliance. Désigné officiellement candidat du Rhdp, il va affronter d'un côté, le candidat ou les candidats de l'Afd et de l'autre, celui ou ceux de la Cnc.
Portée sur les fonts baptismaux vendredi 15 mai dernier, la Cnc regroupe essentiellement les  frondeurs  du front populaire ivoirien( Fpi), les  irréductibles  du Pdci-Rda et le parti de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly. Cette coalition ambitionne de pousser Ouattara hors du palais présidentiel au terme de la prochaine présidentielle. A cet effet, elle mise sur l'adhésion, à sa cause, d'une bonne frange des partisans de l'ancien parti au pouvoir, qui se reconnaît en la tendance Sangaré. Pour espérer battre le candidat du Rhdp, le ou les porte-étendards de la Cnc devront en effet compter sur les voix des pro-Gbagbo ou des partisans de l'ex-Lmp et, dans une certaine mesure, sur celles des militants du Pdci, favorables aux  irréductibles . Et c'est là sans doute l'équation difficile qu'aura à résoudre celui ou ceux qui défendront les couleurs de cette jeune et ambitieuse coalition.
Mais si elle a l'avantage de compter dans ses rangs, les  frondeurs  du Fpi et avec eux tous les partisans de Gbagbo qui leur sont favorables, la Cnc ne pourra pas reverser à son ou ses candidats les 46 % de voix qu'avait récoltées l'ex-Lmp à la présidentielle de 2010. Une partie de ces voix pourrait aller à l'autre bloc de l'opposition, baptisé Afd et composé des partis alliés du Fpi, tendance Affi N'guessan. L'Alliance envisage, elle aussi, de présenter un ou des candidats à la prochaine présidentielle. Ouattara aura donc à en découdre avec ces autres adversaires issus de l'opposition. Mais sa tâche pourrait être facilitée par l'émiettement de l'électorat pro-Gbagbo, vu que la Cnc grignotera à coup sûr le capital voix dévolu à l'ex-Lmp. Autant de facteurs qui pourraient fragiliser l'Alliance emmenée par Affi N'guessan et la Cnc.
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023