mercredi 20 mai 2015 par AIP

Korhogo ? Le Conseil du coton et de l'anacarde dans la région du Poro a initié une session de formation des encadreurs de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) aux techniques de création et d'entretien des vergers d'anacarde, au siège de l'Urecos-ci à Korhogo.

Cette formation qui a débuté lundi et qui prendra fin ce mercredi, a pour objectif d'amener les encadreurs à s'approprier le contenu du matériel pédagogique révisé portant sur l'itinéraire technique, de faire des stimulations de techniques apprises à travers des démonstrations sur des champs-école-paysans, des parcelles de démonstrations ainsi que des unités de démonstration.

Les résultats attendus sont que les encadreurs se s'approprient le contenu du matériel pédagogique, maitrisent les techniques d'animation et les outils de vulgarisation mis à leur disposition.

Les agents d'encadrement devraient également avoir une meilleure connaissance théorique et pratique de l'itinéraire technique.
Au cours de cette formation, la technicienne spécialisée à la zone Anader de Bocanda, Mlle Bamba Katiénéoua, a indiqué que cette formation est la bienvenue pour avoir une meilleure qualité du produit pour les encadreurs et les producteurs.

Même constat pour le conseiller agricole en anacarde dans la zone Koni, M. Danogo Ibrahima, qui a expliqué que cette formation va consister à faire un rappel sur le choix des parcelles, le nettoyage, le piquetage, le semis direct, pour permettre aux producteurs d'avoir "de beaux champs", avec une meilleure production.

La formation s'inscrit dans le cadre du projet d'appui au secteur agricole (PSAC) qui cofinance l'atelier sur le thème "Création et Entretien de plantations d'anacarde".

En 2014, une signature de convention-cadre, suivie de contrats spécifiques entre le Conseil du coton et de l'anacarde, le Fonds interprofession pour le Conseil agricole (FIRCA) et l'Anader, a été signée dans le but d'assurer la formation aux bonnes pratiques agricoles, à l'identification des producteurs et des parcelles, à l'élaboration des prévisions de récolte et de suivi des statistique de production et à la vulgarisation des variétés améliorées, rappelle-t-on.

Apk/akn/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023