mercredi 20 mai 2015 par AIP

Tiassalé - Nanan Bitty N'doua Pierre a été intronisé samedi comme nouveau chef du village d'Akoudjé, situé à huit kilomètres du chef-lieu de sous-préfecture, N'douci (Sud, région de l'Agnéby Tiassa).

A cette occasion, le préfet de département de Tiassalé, Jules Gouessé, a lu les articles 4, 5,6 et 7 de la loi portant statut des rois et chefs de villages. A travers ces articles, il a mis en évidence les droits et obligations des chefs, de même que les incompatibilités liées à leur fonction.

Ainsi, ces auxiliaires de l'Administration bénéficient d'une immunité et sont protégés dans l'exercice de leur fonction contre les injures et autres diffamations. Cependant, ils doivent être justes et contribuer à l'harmonie et la cohésion sociale.

En outre, il a informé le nouveau chef et tous ses pairs que leur fonction est incompatible avec l'exercice de tout mandat politique.

Après qu'il ait lu et commenté lesdits articles, le préfet a remis au nouveau chef son Arrêté de nomination qui fait de lui désormais l'auxiliaire de l'administration. Puis, ses pairs chefs de villages l'ont fait asseoir de façon symbolique sur une chaise royale.

Le nouveau chef qui succède à Nanan Assahoré Ngroh, a reçu de nombreux dons en nature et en espèces ainsi que les félicitations des élus et cadres du département présents ou absents à la cérémonie.

(AIP)
kd/amak/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023