jeudi 21 mai 2015 par AIP

Gbéléban - Les populations de Gbéléban, sous l'inspiration de leurs guides traditionnels et religieux, accueilleront vendredi le Président de la République, Alassane Ouattara, tout de blanc vêtues, a appris sur place l'AIP.

En visite d'Etat de cinq jours dans les régions du Kabadougou et du Folon depuis mercredi, le Président Ouattara animera dans la matinée de vendredi, un meeting à Gbéléban d'où est originaire sa mère, Nabintou Cissé.

Aussi, selon le patriache de la famille Traoré (dépositaire du pouvoir traditionnel dans la localité), Amadou Traoré, s'agit-il pour les populations, à travers la couleur blanche, de traduire leur "immense joie" ainsi que leur "grande fierté" de recevoir le Président de la République non seulement en tant que premier personnage de l'Etat de Côte d'Ivoire mais davantage en tant que "fils".

"Nos c?urs débordent de joie. Mais comme l'on ne peut voir l'intérieur d'un c?ur, nous avons décidé de traduire notre bonheur et notre fierté dans les couleurs que nous porterons", a expliqué pour sa part le leader de la jeunesse locale, Souleymane Traoré, marquant la totale adhésion des jeunes à cette initiative.

Outre le meeting qu'il animera, le séjour du Président Ouattara dans son village maternel sera marqué par l'inauguration d'un pont entre la Guinée et la Côte d'Ivoire, bâti sur le fleuve Gbahanla qui borde la commune de Gbéléban.

Son homologue guinéen Alpha Condé effectuera le déplacement pour prendre part cette cérémonie d'inauguration, signale-t-on.

Ensemble, ils prendront ensuite part à la prière du vendredi (Djouma) à la grande mosquée de la ville, avant de partager un déjeuner en la résidence familiale du Président Ouattara.

(AIP)
kg/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023