jeudi 21 mai 2015 par APA

Odienné (Côte d'Ivoire)- Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi soir, avoir "autorisé la cession des parts de l'Etat dans le capital des Nouvelles éditions ivoiriennes (NEI)" au groupe français Hachette Livre, jusque-là, "seul demandeur".

Sur proposition du Ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget, le gouvernement a autorisé "la cession des parts de l'Etat dans le capital de la société NEI au groupe Hachette Livre qui est jusque-là seul demandeur", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Il s'exprimait après un Conseil de ministres délocalisé à Odienné (870 km Nord-Ouest d'Abidjan) et présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, dans le cadre d'une visite d'Etat de cinq jours dans les régions du Folon et du Kabadougou.

"Les parts de l'Etat étaient de 12,4%", a précisé M. Koné par ailleurs, ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication. Hachette Livre est un groupe d'édition international fondé en 1826 par Louis Hachette. En France, pays d'origine du Groupe, Hachette Livre couvre, à travers une quarantaine de maisons, tous les segments de l'édition grand public.
Les NEI ont hérité des Nouvelles éditions africaines (NEA) dont le capital était réparti à parts égales entre les Etats du Sénégal, du Togo et de Côte d'Ivoire.

A la suite de la dissolution des NEA en décembre 1988, l'Etat ivoirien a décidé de poursuivre cette promotion en créant le Bureau ivoirien des nouvelles éditions africaines (BINEA).

La privatisation de ce dernier en 1992, lors de la signature d'un accord entre l'Etat et certains investisseurs français et ivoiriens, donne la naissance de cette maison d'édition-diffusion que sont les Nouvelles éditions ivoiriennes. Les principaux investisseurs des NEI étaient alors le français Edicef (filiale du groupe Hachette) et l'ivoirien Edipresse.
LS/APA 2015-05-20

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023