vendredi 22 mai 2015 par AIP

Bouaflé ? Le préfet de région et du département de Bouaflé, Gbamélé Adrien, a procédé, jeudi, au lancement de la phase pilote du comité sectoriel de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) à l'issue d'un séminaire organisé à Bouaflé (Bentre-ouest, région de la Marahoué).

Selon la responsable Communication du secrétariat du Conseil national de sécurité (CNS), Tanoh Fram Mireille, l'une des missions de ce comité est de créer les conditions pour faire un diagnostic sur les besoins en sécurité de la région et la cartographie des associations de jeunes, de femmes ainsi que des ONG existantes sur le terrain.

"Ces associations vont designer un représentant qui siégera dans le comité afin d'unir nos forces pour avancer car, nous visons le développent et la sécurité dans la région", a-t-elle fait savoir.

Pour Mme Tanoh, la stratégie de mise en ?uvre du programme de la RSS consiste en une démarche participative qui permet d'impliquer et de responsabiliser les acteurs et les intervenants.

"Nous voulons reconstruire la solidarité à la base avec une approche participative car nous sommes convaincu que ce programme passe par l'appropriation nationale qui passe également par l'appropriation locale avec la définition de chaque région de son approche sécuritaire qui intègre les 108 réformes", a-t-elle fait savoir.

Présidé par le préfet, ce comité est composé de l'ensemble du corps préfectoral, des élus locaux, des leaders religieux, traditionnels et politiques, des associations de jeunes et femmes, ainsi que les représentants de la société civile, les forces de sécurité intérieures, les organes de presse et la communauté étrangère.

Mise en ?uvre en janvier 2013, la RSS est l'ensemble des mesures prises par l'autorité politique en vue de transformer tous les acteurs et institutions en charge de la sécurité.

Elle vise, entre autres, à bâtir des forces armées professionnelles capables de participer aux efforts de réconciliation et de développement économique dans le pays ainsi qu'aux opérations de maintien de la paix et de la stabilité dans la sous-région et à améliorer la qualité de vie du citoyen.

(AIP)
Zaar/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023