vendredi 22 mai 2015 par AIP

Yamoussoukro - Le Conseil café-cacao (CCC) et les Douanes de Côte d'Ivoire réfléchissent, depuis jeudi, à Yamoussoukro à la mise en place d'une procédure harmonisée de répression du trafic des produits de café et de cacao, un phénomène préjudiciable à l'économie nationale, indique-t-on.

Réunis dans le cadre d'un séminaire sur le thème "Quelles actions concertées entre le Conseil café cacao et les douanes pour une lutte efficace contre le trafic du café et du cacao", les deux parties vont chercher à établir une réelle collaboration et un mécanisme commun de répression pour juguler le fléau qui bénéficie jusque-là d'un manque de coordination des actions de répressions.

La mission de régulation du CCC diverge de la mission économique des douanes. En la matière, les procédures de répressions et celles des transactions semblent opposer les deux administrations.

Le directeur général adjoint du Conseil café-cacao, Edouard N'Guessan, a souhaité, à l'ouverture des travaux, que les deux administrations déterminent urgemment les axes de collaboration pour contrer le phénomène.

Le séminaire de deux jours réunit au total 70 participants issus des ministères de l'Intérieur et de la Sécurité, de l'Agriculture, du Budget, du Commerce, ainsi que des représentants des ports autonomes d'Abidjan et de San Pedro.

Il permettra au Conseil et aux Douanes de Côte d'Ivoire de déterminer les moyens et les actions dévolus à chaque administration en matière de répression du trafic du café et du cacao, d'examiner le traitement réservé aux produits, objets de saisie, et de mettre sur pied une plate-forme de collaboration pour sauvegarder les intérêts de l'État de Côte d'Ivoire.

nam/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023