vendredi 22 mai 2015 par Le Sursaut

Abidjan, hub du transport aérien en Afrique francophone. Les patrons d'Air France-KLM sont plus que convaincus de leur projection, il y a un peu plus d'un semestre au mois d'octobre 2014, à l'exploitation du plus gros avion au monde, l'Airbus A 380 sur la ligne d'Abidjan. Depuis le début de son exploitation en octobre 2014, l'A 380 présente un résultat satisfaisant. Le taux de remplissage est conforme à nos attentes ; il est équitablement rempli dans tous ses compartiments, en Première classe, Business classe, Premium et en Classe économique , a affirmé Philippe Barbieri, Regional manager Air France-KLM, au cours d'un petit déjeuner de presse qu'il a co-animé avec Daniel Grattien, délégué Côte d'Ivoire, mercredi dernier, à l'hôtel Pullman Plateau. Nous sommes satisfaits des performances de l'A 380 à Abidjan, s'est-il félicité.
Le plus gros appareil volant au monde fait la ligne Abidjan-Paris-Abidjan trois fois par semaine et la compagnie française y ajoute quatre vols en B777.
A l'approche de la haute saison et pour accompagner la croissance du marché ivoirien, Air France opère une quatrième fréquence en A 380 le samedi, soit une capacité de 7,7%. En même temps qu'elle pratique des tarifs promotionnels pour les vacances d'été 2015.
Ainsi, Abidjan conforte sa position de première destination privilégiée en Afrique francophone et deuxième en Afrique, derrière Johannesburg, desservie par l'A 380 de façon quotidienne. Une fierté pour la compagnie française, qui ne manque pas de rappeler ses grands moments en Côte d'Ivoire. En avril 2011, lors de la crise en Côte d'Ivoire, Air France est la compagnie qui a maintenu le plus longtemps ses vols jusqu'au 31 mars et a été la première à reprendre son exploitation, le 8 avril. Le 5 septembre 2011, elle a repris son programme initial. Le 1er août 2012, la ligne Abidjan-Paris-Abidjan est opérée tous les jours en B777-300. Le 16 avril 2013, elle propose 10 vols par semaine au départ d'Abidjan. Le 26 octobre 2014, Abidjan est desservie à raison de trois fréquences hebdomadaires en airbus A380 complétées de quatre fréquences en B777-300 , justifient les conférenciers.
Un résultat en courbe croissante au fil des années, qui annonce des lendemains meilleurs pour le transport aérien ivoirien. Notamment pour la compagnie locale Air Côte d'Ivoire. En attendant la certification Yoza, pour entamer son envol continental.
Edouard Gonto

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023