samedi 23 mai 2015 par AIP

Abidjan ? La structure française Knowledge transfert management (KTM) Advance et l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro ont formalisé, samedi, à l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA), à Abidjan, un accord-cadre de partenariat pour dispenser une formation numérique à destination des filières professionnelles.

La signature de cette convention entre le directeur de l'INPHB, Koffi N'Guessan, et celui de KTM Advance, Yves Dambach, s'est déroulée en présence du directeur de l'Enseignement supérieur et de l'Employabilité, Emmanuel Crézoit.

Elle fait suite à une expérience pilote, de lundi à mardi à l'INPHB, au cours de laquelle les enseignants et étudiants ont été mis en situation de résolution de problèmes dans des "contextes professionnels réalistes sous forme de "serious games (jeux sérieux) en génie civile et techniques de vente", a indiqué le directeur de l'INP-HB, Koffi N'Guessan.

A l'issue de la formation, un concours a été organisé pour sélectionner les meilleurs élèves et enseignants qui ont été distingués lors de la cérémonie de signature de la convention.

"Le contrat de partenariat consiste à co-investir dans la production, la mise en ligne et la commercialisation de formations numériques de très haut niveau dans les domaines d'excellence de l'INPHB, les technologies, le génie mécanique, les mines et autres pour que les bénéficiaires soient très performants", a souligné le directeur de KTM Advance. Yves Dambach a salué l'adhésion des enseignants et étudiants à cette innovation d'apprentissage par la simulation de jeux de mise en situations réelles.

Le gouvernement ivoirien a opté pour le téléenseignement en vue de régler le problème de la massification des effectifs, pour une formation de qualité et efficace contribuant à l'employabilité des diplômés du supérieur, a rappelé le directeur de l'Enseignement supérieur et de l'Employabilité, Emmanuel Crézoit, qui représentait le ministre Gnamien Konan.

(AIP)
aaa/cmas

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