mardi 26 mai 2015 par Ivoire-Presse


La Côte d'Ivoire 1er producteur de cacao, définitivement sur la voie de la transformation ? En tout cas, c'est un paradoxe que les autorités ivoirienne veulent corriger : la Côte doit désormais transformer localement en Chocolat ce produit qui représente à lui seule 22% du PIB et plus de 50% des recettes d'exportations, estiment-elles.
Lundi 18 mai dernier, le Président de la République a procédé à l'inauguration d'une chocolaterie, en zone industrielle de Yopougon. Une propriété du groupe français Cémoi qui annonce le lancement au mois de juin, de 2 produits à savoir une tablette de chocolat pâtissier de 2 kilos destinée au marché des professionnels et un stick de 20 grammes de pâte à tartiner aux noisettes, spécialement conçu pour s'adapter aux contraintes des vendeurs ambulants.

Avant Cémoi, il est important de noter la présence sur le marché de la transformation du cacao en produit fini, de la société de droit ivoirien Professional Food Industry depuis octobre 2010. Son chocolat made in Côte d'Ivoire est distribué aujourd'hui dans la sous région et en Afrique Centrale, et très bientôt dans les pays du Golf et Moyen Orient.

A la vérité, c'est Professional Food Industry qui a stimulé l'habitude de consommation du chocolat chez les Ivoiriens ces dernières années. Ainsi, en tenant compte de l'habitude de consommation du chocolat chez tous les ménages, il offre un chocolat en pate à tartiner 100% Made in Côte d'Ivoire et sur la base du pouvoir d'achat local a lancé sur le marché des formats de mini-dose en 20grs ou encore 85grs. Des pots de 250grs et 500grs en pâte à tartiner ( chocomax), des plaquette (Amigo), etc.

En outre, une autre usine de transformation du cacao avait été inaugurée en 1978, Chocodi, filiale du groupe Cacao Barry devenu Barry Callebaut, dans la zone industrielle de Vridi à Abidjan. Cette usine a été rachetée en 2008 par Charles Kader Gooré, qui a fondé la Société Nouvelle Chocodi, et tenté de doubler en vain la capacité de production. La société a ensuite été mise en liquidation judiciaire.

Au total, le marché, faut-il l'admettre, reste encore très peu exploité, alors qu'il représente un potentiel important.
Le pays qui n'était qu'un marché de production devient de plus en plus celui de consommation.
Enfin le décollage de la transformation du cacao en Côte d'Ivoire ?





www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023