mardi 26 mai 2015 par AIP

Bouaflé ? Les chefs traditionnels de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) ont été instruits, lundi, sur les conditions d'accès à la justice à l'issue d'un séminaire organisé, en présence des autorités administratives, municipales et judiciaires.

Ce séminaire vise à permettre aux chefs traditionnels d'avoir un accès facile à la justice pour mieux vider les contentieux et faciliter l'exercice de leurs missions.

Selon Kouassi Koffi Bernard, président de la mutuelle des chefs traditionnels de Bouaflé (MUCTB), il s'agit également d'amener les mutualistes à se faire une idée du fonctionnement de l'appareil judiciaire et du rôle des personnes qui dirigent cette institution.

Le conférencier, du jour, Kamin Celestin, président du tribunal de première instance de Bouaflé a égrené les raisons évoquées par les justiciables qui les éloignent de l'appareil judiciaire, notamment son coût élevé, la lenteur dans la prise de décision et quelques fois son manque d'impartialité et la corruption de certains de ses acteurs.

Le président du tribunal a insisté sur l'assistance judiciaire, mécanisme mis en place par le ministère de la Justice, des Droits de l'homme et des Libertés publiques pour permettre aux justiciables d'avoir un accès facile à la justice sans payer le moindre frais.

"L'assistance judiciaire prend en charge l'ensemble des frais de la procédure judiciaire, notamment la rémunération des avocats, le prix des actes des huissiers et les frais payés au greffe", a-t-il fait savoir, invitant les chefs traditionnels à ne plus avoir peur du juge.

Créée officiellement en août 2005, la mutuelle des chefs traditionnels de Bouaflé ?uvre pour l'entraide financière et morale de ses membres, la valorisation du corps de chefs traditionnels dans la localité et la réalisation des projets susceptibles d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.

(AIP)
zaar/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023