mardi 26 mai 2015 par AIP

Korhogo - Le chef du village Poungbê (département de M'Bengué), Coulibaly Kouanan, 53 ans, a été intronisé par le secrétaire général de la préfecture représentant le préfet, en présence des cadres et des autorités politiques et administratives du département.

Cette cérémonie placée sous le parrainage du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, s'est tenue dimanche dans le village de Poungbê, à 15 km de M'Bengué.

Elle a été l'occasion pour les populations de se réjouir, à travers des danses, des chants et d'autres prestations artistiques.

La 3ème vice-présidente du Conseil régional du Poro, Mme Coulibaly Bèrê, a dit aux populations que le chef aura besoin de leur soutien pour exercer sa fonction de chef.

Native de cette contrée, elle a rappelé la doléance faite lors de l'escale du président de la République à Poungbê le 3 juillet 2013, à savoir la nécessité de faire de Poungbê, un chef-lieu de sous préfecture, car, a dit la vice-présidente du Conseil régional, c'est un village centre qui dispose d'infrastructures capables d'amorcer son développement.

Le représentant du ministre d'Etat, le secrétaire général du Médiateur de la République, Pana Souleymane Coulibaly, a souligné, pour sa part, que cette intronisation s'inscrit dans les dispositions nouvelles prises par le chef de l'Etat pour valoriser la chefferie traditionnelle.

Aussi, a-t-il exhorté le nouveau chef à mettre en place un conseil de village pour que le village soit géré de façon démocratique, ajoutant qu'il "n'y a pas d'émergence sans que nous ayons nos pieds dans nos traditions".

Le secrétaire général de la préfecture de N'Bengué, Tuo Kolocholoman, a conseillé, quant à lui, au nouveau chef de maintenir l'ordre, de prêter son concours en cas d'accident ou de sinistre, de maintenir le village dans un état de propreté, de concilier les parties en cas de litiges et de rendre compte au sous-préfet de tous les faits tendant à troubler l'ordre public dans le village.

Il a également demandé au chef d'être un chef juste et de faire en sorte que ses administrés soient heureux.

Aux administrés, il a invité à respecter le chef et à suivre ses instructions.
Avant son intronisation, le sous-préfet central de M'Bengué, Gui Ba Koné, a fait la lecture de l'arrêté préfectoral qui consacre le nouveau chef.

(AIP)
Apk/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023