mardi 26 mai 2015 par AIP

Agboville - Trois semaines après la visite d'Etat du président de la République, Alassane Ouattara à Agboville (lundi 04 mai), une autorité coutumière, Mpouet N'Guessan Michel, chef du village de Grand Morié, se félicite de cette communion de Ouattara avec les populations de ce département, affirmant à cet effet qu'avec cette visite "tant attendue, nous avons reçu beaucoup de projets de développement".

"C'est une visite d'Etat, tant attendue par la population, vu que partout ou passe le président, c'est le développement qui est relancé. Nous attendions tous cette visite et elle est bien venue. Nous avons reçu beaucoup de projets de développement, notamment dans le secteur routier, la santé, l'éducation, qui nous vont droit au c?ur", a confié le chef Mpouet N'guessan dans un entretien, lundi, à l'AIP.

S'exprimant sur les attentes des populations de cette visite, il a dit "en notre qualité de chef, notre souci premier est le développement. Et c'est ce développement qu'il a apporté. Nous lui disons merci pour ça". Il s'est, en outre, réjoui des dons de la première dame, Mme Dominique Ouattara qui a satisfait presque toutes les associations.

"Puis le Chef de l'Etat a renchéri avec d'autres dons, notamment les projets d'ouverture de route, les kilomètres de bitume pour Agboville, les véhicules de commandement pour le corps préfectoral, les ambulances, etc", a ajouté l'autorité coutumière, relevant "une mobilisation spontanée et exceptionnelle, qui a dépassé l'entendement de tous".

Poursuivant, il a fait savoir, à propos de la brève étape à Grand Morié que "c'est donc avec beaucoup de joie et de bonheur que nous l'avons reçu, même si les gens sont demeurés sur leur faim, car tous espéraient un message du président, qui malheureusement est reparti de chez nous, sans prononcer un seul mot".

Le chef Mpouet Nguessan s'est en outre félicité de la promesse faite par le président de la République, Alassane Ouattara à la veuve du premier président de la Cour suprême, Ernest Boka de "réparer l'injustice" subie.

Il s'est satisfait par ailleurs du départ d'Agboville des ex-combattants non immatriculés, après l'appel que leur a lancé le président de la république, le 16 avril, à Tiassalé, leur demandant d'adhérer au processus de désarmement, de démobilisation et la réintégration (DDR).

"C'est une bouffée d'oxygène, parce que nous attendions cela (), lorsqu'à Tiassalé, le président a fait l'annonce du départ des éléments non immatriculés, nous étions ravis. Comme c'est un monsieur de parole, les éléments sont effectivement rentrés et nous sommes contents. Actuellement, nous pouvons circuler", a-t-il exprimé.

Il a appelé les cadres du département d'Agboville à l'union, à la paix et à l'amour "comme ils ont su bien le faire avant et le 04 mai, à l'arrivée du président Alassane Ouattara. Si on s'aime, on peut s'entendre et donc s'unir. Que cette mobilisation se poursuive et ne s'arrête pas en si bon chemin".

(AIP)
dd/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023