vendredi 29 mai 2015 par AIP

Abidjan - La Banque Africaine de Développement a élu jeudi lors de son 50ème assemblée annuelle, le Nigérian Akinwumi Adésina, un homme du monde de l'agriculture, selon son parcours, a constaté l'AIP.

En effet le huitième président de l'institution bancaire internationale Akinwumi Adésina
qui a été de 1995 à 1998 économiste principal et coordinateur des sciences sociales pour l'Institut international d'agriculture tropicale, a servi aussi dans le groupe de travail sur l'économie du riz d'Afrique de l'Ouest de la West Africa Rice Development Association (1990-1995) comme économiste principal et coordinateur. Il fut ensuite l'économiste principal assistant à l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides.

Akinwumi Adésina a été jusqu'à sa nomination en tant que ministre de l'agriculture et du développement rural du Nigeria en 2010 , vice-président des politiques et partenariats de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Agé de 55 ans, premier nigérian à occuper ce poste Akinwumi Adésina qui prend fonction le première septembre à une carrière bien remplie.

Apres son baccalauréat en économie agricole à l'université Obafémi Awolowo d'Ifé et un doctorat en économie agricole à l'université de Purdue en 1988, Dr Akinwumi travaille à la Fondation Rockefeller après avoir remporté une bourse de la Fondation en tant que chercheur principal en 1988. Représentant de la Fondation de 1999 à 2003 pour la région de l'Afrique australe, il a été directeur adjoint pour la sécurité alimentaire de 2003 à 2008.

Dr Akinwumi a reçu plusieurs prix et distinction notamment le prix Yara pour la révolution verte en Afrique à Olso avant que l'université de Purdue ?s collège de l'Agriculture lui décerne en 2008 leur distinguished Alumni Award agricole. En 2010, il reçoit un doctorat honorifique es lettres par Franklin and Marshall College et le 5 mai 2015 il reçoit un achievement award extraordinaire de Silverbird Television Nigeria.

Marié à Grace Adésina, le nouveau président de la BAD est père de deux enfants.

(AIP)
ik/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023