vendredi 29 mai 2015 par AIP

Abidjan ? Le directeur général de la Facilité pour les investissements en Afrique (ICF), William Asiko, assure que la création d'un climat des affaires favorables est un long processus, un "marathon".

"Créer un climat d'investissement favoirable est un long chemin, c'est un marathon" a fait remarquer M. Asiko lors du panel sur le thème "Climat d'investissement : le chemin parcouru".

Présentant, jeudi, le rapport 2014 sur le climat des investissements en Afrique, le directeur général de l'ICF a partagé les propositions de son organisation pour l'amélioration du climat des investissements.

Il a fait part, à cet effet, de quelques objectifs stratégiques que devront atteindre les Etats africains à travers des réformes, et qui reposent avant tout sur un partenariat fort entre secteur privé et les pouvoirs publics.

Il s'agit entre autres de protéger le droit des investisseurs, créer des conditions égales en matière de fiscalité notamment attribuer de la transparence dans le paiement des impôts, la lourde bureaucratie.

"Si l'on souhaite attirer des investisseurs étrangers en Afrique, il ne suffit pas d'avoir des politiques qui restent lettre-morte, mais il faut créer un cadre permettant la mise en ?uvre de ces politiques", a commenté William Asiko.

Pour M. Asiko, l'intégration régionale est une opportunité pour l'Afrique pour faire face aux problèmes dont elle souffre.

"Il faut susciter les échanges et non pas l'aide qui permettrait à l'Afrique de connaitre une croissance et prospérité économique", a-t-il rappelé.

kkf/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023