mercredi 3 juin 2015 par Autre presse

Avec le soutien financier de l'Union européenne (UE) et du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), s'est tenu du 15 au 16 mai 2015, au complexe AKPARO de DABOU, un séminaire de mise à niveau des secrétaires de Conférence Budgétaire Régionales et Thématiques (CBRT) du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA (MSLS).

Suite à l'adoption d'une nouvelle méthodologie d'allocation des crédits budgétaires (dénommée MAB) aux établissements sanitaires en vue d'apporter d'une part, une solution pérenne à la faiblesse du cadre d'allocation des ressources budgétaires et d'autre part, d'établir le lien entre les budgets alloués et les résultats à attendre des établissements de soins, un pool de cinquante secrétaires Conférences Budgétaires Régionales et Thématiques (CBRT) du MSLS suivant la MAB a été formé (02 ? 04 octobre 2014) à l'utilisation de cette nouvelle méthodologie avec toujours les concours financiers de l'UE et du PPRC.
A l'issue de cette première formation, et en réponse aux préoccupations des participants quelques aménagements ont été apportés à la MAB. Ces aménagements portent notamment sur la création d'un nouveau groupe homogène de structures.

Cette démarche très appréciée par les acteurs budgétaires internes du Ministère, a conduit la Direction des Affaires Financières à faire le choix dans le cadre de la préparation du projet de budget 2016 du Ministère d'utiliser la MAB comme instrument principal d'élaboration des projets de budget de tous les établissements sanitaires.

Cet atelier de formation qui s'est tenu, du vendredi 15 au samedi 16 mai 2015 à Dabou apparaissant comme la seconde phase de ce processus qui a démarré en 2014. Il a permis de mettre à niveau les 50 secrétaires des CBRT des ministères en vue de faciliter la préparation du projet de budget 2016 du MSLS.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023