mercredi 3 juin 2015 par Abidjan.net

C'est demain, jeudi 4 juin, que s'ouvrira à la salle de conférence de l'état-major des Armées au Plateau, le procès des Commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Séka, deux ex-chefs militaires sous l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. L'information émane du Tribunal militaire d'Abidjan (TMA) qui a joint ce mercredi, par téléphone, la rédaction d'Abidjan.net.

Le commandant Jean-Noël Abéhi dirigeait l'escadron blindé d'Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, une unité qui fut l'un des derniers remparts du régime Gbagbo durant la crise postélectorale. Quant au commandant Anselme Séka Yapo, dit "Séka Séka", ex-chef de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, il fut l'un des hommes les plus craints de Côte d'Ivoire, décrit par ses détracteurs comme l'un des chefs des "escadrons de la mort" accusés d'avoir sévi sous l'ancien président.

Ils seront jugés dans le cadre des exactions commises pendant la crise postélectorale, de décembre 2010 à avril 2011, qui a fait plus de 3000 morts, selon les chiffres officiels.

Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023