samedi 6 juin 2015 par L'intelligent d'Abidjan

Conférences, Ateliers et Dîner Gala ( cérémonie d'Awards), tels sont les grands axes du contenu de ‎la première édition du FAPEF, ou Forum africain de la presse économique et financière , prévu les 26-27 novembre 2015 à ‎Abidjan (Côte d'Ivoire), à l'initiative de Michel Russel Lohoré (Journaliste, Membre du Club de la presse de Lille en France), qui bénéficie du partenariat des médias comme Émergence Économique, AfrikiPresse, L'Intelligent d'Abidjan et Tribune Ivoirienne.
Selon le promoteur les objectif du FAPEF est de créer un engouement pour le journalisme économique et financier, de distinguer les meilleurs spécialistes ; de favoriser une collaboration efficiente entre les journalistes, les institutions et les entreprises pour une presse au service du développement de l'Afrique.

La 1ère édition à venir du Forum Africain de la Presse Économique et Financière a pour thème : Le rôle de la presse économique et financière dans le processus d'émergence de la Côte d'Ivoire.
Avec la relance économique et les perspectives offertes par les programmes de reconstruction en cours, la demande du public pour une information économique et financière dans les médias est de plus en plus importante. Le journaliste économique et financier doit pouvoir répondre à cette demande, par une offre de qualité, en s'adaptant à un environnement économique et technologique changeant.

Le recul des budgets publicitaires et le développement de l'Internet et des médias sociaux obligent le journaliste économique et financier à repenser son travail et sa valorisation. Le FAPEF se propose de réunir autour de ces nouveaux défis de la presse économique et financière, les journalistes des médias traditionnels et non traditionnels, mais aussi des acteurs du monde économique, du développement, de la recherche et de la société civile. Le Forum s'adresse aux journalistes économiques et financiers de Côte d'Ivoire, ainsi qu'aux journalistes d'autres pays qui s'intéressent à l'économie ivoirienne. Cette manifestation vise à créer un espace de débats et d'échanges autour du présent et du devenir de la presse économique et financière, mais aussi à développer de nouvelles synergies entre les différentes parties prenantes afin de favoriser une plus grande circulation de l'information économique et financière et par ricochet, d'accroître la culture économique et financière des citoyens nécessaire à la prise de décisions économiques pertinentes et viables. Le Forum permettra aux entreprises ivoiriennes, aux multinationales opérant dans le pays, ainsi qu'aux institutions nationales et internationales à vocation économique de mieux se faire connaître, et de partager leurs bonnes pratiques, afin de créer un cercle économique vertueux à même de soutenir un développement humain durable. Le Forum sera constitué de conférences et d'ateliers conduits par des personnalités faisant autorité dans leurs domaines de compétences. Le clou du FAPEF sera le gala du 27 novembre 2015 au cours duquel des prix seront décernés aux meilleurs journalistes et médias économiques et financiers ivoiriens ou étrangers. Tous les secteurs des médias seront concernés : presse écrite, radios, télévisions, agences de presse, presse électronique, blogosphère. Des entreprises, institutions et personnalités ?uvrant pour la promotion de la promotion de la presse économique et financière en Côte d'Ivoire et en Afrique seront également primées , explique Russel Lohoré, pour convaincre de l'intérêt et de la pertinence du projet.

Source : afrikipresse.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023