samedi 6 juin 2015 par AIP

Bouaflé ? Près de 40% des conflits à l'intérieur des frontières, au cours des 60 dernières années dans le monde, ont un lien avec les ressources naturelles et la gestion de l'environnement, a déclaré Mounkaïla Goumandakoye, directeur Afrique du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), lors de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement (JME) 2015 à Bouaflé.

Selon Mounkaïla Goumandakoye, l'environnement bien géré est un atout majeur pour le développement économique et social, pour la paix et la stabilité, pour le bien-être et la santé des communautés.

Il a déploré le fait que, dans les pays en développement, 34% des revenus économiques sont tirés des ressources naturelles et que la pollution de l'air, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tue plus que la tuberculose, le Sida et le paludisme réunis.

"Il faut opter pour une transition vers une économie verte, adopter des modes de production et de consommation durables qui déboucheront sur des économies prospères, une planète productive et saine pour les générations présentes et à venir", a-t-il déclaré.

Pour le directeur Afrique du PNUE, ces solutions sont indispensables pour que la croissance économique demeure robuste, avec une éradication effective de la pauvreté et pour que les bases productives de la terre qui font la richesse du continent africain soient préservées.

Le thème de l'édition 2015 de la JME est Sept milliards de rêves, une planète, consommons avec modération", rappelle-t-on.

Zaar/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023