lundi 8 juin 2015 par AIP

Abidjan ? Avec 41% des voix et 259 sièges dans un Parlement qui en compte 550, l'AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a perdu, dimanche, la majorité absolue au à l'issue des élections législatives.

Suivent le CHP, social-démocrate, avec 25% des voix et 131 élus, le MHP nationaliste (16,5% des voix et 82 élus), ainsi que le parti kurde HDP (12,6% et 78 élus), réalisant ainsi un score sans précédent.

Au pouvoir depuis 13 ans, Recep Tayyip Erdogan espérait une large victoire de son parti pour renforcer sa domination sur le pays. Vainqueur de tous les scrutins depuis 2002, l'AKP se présentait pour la première fois affaibli face aux électeurs, victime du déclin de l'économie et des critiques sur sa dérive autoritaire.

Aussi, le président turc va-t-il devoir entamer des négociations pour former une coalition. "Cette élection a montré une fois de plus que l'AKP était la colonne vertébrale de ce pays", a lancé toutefois le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, devant des milliers de partisans.

"Nous avons remporté une grande victoire. (...) Ceux qui veulent la liberté, la démocratie et la paix ont gagné, ceux qui veulent l'autoritarisme, qui sont arrogants et qui se considèrent comme les seuls détenteurs de la Turquie ont perdu", a déclaré le chef de file du parti kurde (opposition), Selahattin Demirtas.

(AIP)

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023