mardi 9 juin 2015 par Soir Info

Les difficultés d'approvisionnement en ciment, observées durant ces derniers mois en Côte d'Ivoire, dans le secteur du ciment, vont connaître certes un bémol avec l'arrivée de 42 000 tonnes (premières commandes de 300 000 tonnes), cependant le prix de la tonne va grimper.
En tout cas, c'est ce dont sont convaincus des opérateurs économiques du secteur si le gouvernement ivoirien ne prend pas des mesures idoines. En effet, si avant la situation conjoncturelle la tonne du ciment revenait à 83,560 francs Cfa la tonne au client, c'était y compris le prix de livraison et le transport. Selon des indiscrétions du milieu, à la livraison au port, la tonne des premières commandes, avoisine les 85 000 francs Cfa. Lorsqu'on ajoute le transport d'environ 4000 francs Cfa et autres charges de fonctionnement, le commerçant est obligé de revendre au destinataire final à au moins 95 000 francs Cfa pour s'en sortir.
Une augmentation, si c'est confirmé, de plus de 12 000 francs Cfa qui en rajoute à la cherté de la vie. Si, on me donne à 85 000 francs Cfa, il faut que je paye le transport pour livrer ; il faut aussi que j'ai mon bénéfice, il faut que je paye mon impôt ; je dois donc avoir une marge pour m'en sortir. Peut-être que le gouvernement va faire quelque chose en négociant, mais si rien n'est fait, c'est à environ 95 000 francs Cfa que la tonne du ciment importé sera vendue , a fait savoir, le samedi 6 juin 2015, un opérateur économique, au port d'Abidjan. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023