mardi 9 juin 2015 par AIP

Ferkessédougou - "Le rôle majeur joué par la femme dans toute la cérémonie du Tchologo, vient démentir les clichés selon lesquels en Afrique, la femme est reléguée au second plan", a expliqué le représentant résident de l'Unesco en Côte d'Ivoire, M. Ido Yao, lors de la célébration de la 22ème promotion du Tchologo, un rite initiatique.

Lors des festivités marquant la sortie officielle des Tchélé à Sokoro 2 samedi, le représentant de l'Unesco, a dit avoir remarqué la présence permanente de la femme à la cérémonie du Tchologo.

Pour lui donc, la cérémonie initiatique du Tchologo est un acte majeur pour le peuple senoufo, et la femme y joue un rôle important en indiquant qu'aucun développement ne peut être durable s'il n'est ancré dans la culture. Il a exhorté par ailleurs, les peuples africains à faire la promotion de leurs valeurs culturelles en suivant l'exemple du peuple senoufo qui a compris l'importance de la culture.

Le Tchologo est une forme du Poro Niarafolo de la caste des forgerons appelés les "fonnons", une école initiatique pour parfaire l'homme. Sept villages pratiquent le Tchologo en région Niarafolo. Quatre villages notamment Donkaha, Fonikaha, Tcologokaha et Solikaha ont célébré leur 19ème promotion en 2013.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023