mardi 9 juin 2015 par APA

Une campagne de lutte contre les assureurs non agrées a démarré, lundi, à Sassandra (Sud-Ouest) et Grand-Bassam (Sud) et s'étendra à sept autres localités de l'intérieur du pays.

Initiée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), cette campagne vise la sensibilisation du corps préfectoral, des élus locaux, des forces de l'ordre ainsi que les opérateurs économiques sur le rôle et l'importance de l'assurance dans l'économie nationale d'une part, et d'autre part sur les sociétés d'assurances agréées et les intermédiaires autorisés à exercer sur le marché ivoirien.

Deux délégations de la Direction des Assurances sillonnent simultanément les villes de Grand Bassam, Aboisso, Agboville, Dabou, Sassandra, Fresco, Grand Lahou, Tiassalé et Jacqueville. Ces délégations sont conduites respectivement par Simplice Bah Kouakou, Sous directeur chargé des agréments et des statistiques et Pascal Néné Bi, Sous directeur chargé des intermédiaires.

A l'étape de Sassandra, rapporte une note d'information du Trésor public, M. Néné Bi a relevé que "dans la dynamique de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, il convient d'opérer des changements qualitatifs dans les habitudes, actes et comportements de toutes les populations".

Pour sa part le Trésor public, "conseille à tous les ivoiriens de garantir chacun sa vie et ses biens en souscrivant à des contrats d'assurance conformément à la réglementation en vigueur", a-t-il ajouté.

Poursuivant, le Sous directeur chargé des intermédiaires, a fournit des explications approfondies aux acteurs et consommateurs de ce produit.

Il s'agit notamment du rôle que joue le Trésor Public pour assainir le secteur des Assurances et l'engagement des autorités de tutelle de mettre fin à la prolifération des personnes physiques ou morales qui exercent illégalement dans le secteur des assurances dont les effets néfastes gangrènent aussi bien pour le secteur des assurances que les consommateurs d'assurance.

L'assurance est un moyen de mobilisation de l'épargne nationale indispensable à l'investissement. L'activité en Côte d'Ivoire est réglementée par le Code des Assurances des Etats membres de la Conférence interafricaine des Marchés d'Assurance (CIMA).

L'exercice de l'activité d'intermédiaire en assurance requiert des courtiers un agrément préalable accordé par arrêté du ministre de l'économie et des finances et pour les agents généraux ou agents mandataires l'obtention d'une carte professionnelle, valant autorisation, délivrée par la Direction des assurances.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023