mercredi 10 juin 2015 par L'intelligent d'Abidjan

Atelier de sensibilisation sur les impacts de l'orpaillage et l'utilisation des produits chimiques sur les ressources en eau , tel est le thème de l'atelier tenu le jeudi 4 juin 2015 à Krinjabo dans la région du Sud-Comoé. Cet atelier financé par une firme de confection de tenue entre dans le cadre de son projet ?'Acqua For Life'' (L'eau pour la vie).
Pour l'ONG Green Cross Côte d'Ivoire, organisateur de l'atelier, l'objectif est de sensibiliser les populations à une gestion rationnelle des cours d'eau et surtout sur les dangers de l'orpaillage clandestin sur les ressources halieutiques.
Selon Marie Laure Verkambre, directrice du Programme Eaux pour la Paix de Green Cross International, il n'existe pas de système de suivi permanent sur la qualité des ressources en eau de la Côte d'Ivoire. La connaissance des caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques de l'eau permet de déterminer son degré de potabilité ou de pollution, pour prévenir les risques de contamination et de santé publique. Malheureusement, les ressources en eau de la Côte d'Ivoire ne font pas l'objet d'un suivi systématique , a-t-elle déploré.
S'agissant de l'orpaillage clandestin, N'Guessan Bi Tozan, expert consultant du CIAPOL (Centre Ivoirien Anti-Pollution) a révélé qu'une étude a fait ait état de l'existence du cyanure dans toutes les rivières, qui entourent les sites d'orpaillage dans la région du Bélier. Cette situation présente un danger permanent pour les populations riveraines, eu égard aux effets néfastes de ce produit chimique , a-t-il averti.
Il a souligné que l'orpaillage clandestin, qui connaît un développement fulgurant et sauvage ces dernières années, touche 24 régions sur 31 que compte la Côte d'Ivoire. Avant d'indiquer que l'extraction de l'or est exercée en toute illégalité par plus de 500 mille personnes.
La non-maitrise des bonnes pratiques entraîne la prolifération de maladies diverses et transmissibles ; l'utilisation des enfants sur les sites d'exploitation accroît le taux de déscolarisation () les problèmes d'insécurité et de cohabitation sociale, générés par un flux massif et non maitrisé de la population , a rappelé l'expert du CIAPOL.
Le représentant du préfet de région a exprimé son satisfecit à la fin de l'atelier et invité l'ONG à multiplier l'initiative à travers divers horizons. J'aimerais exprimer ma profonde gratitude à l'ONG Green Cross pour avoir eu l'ingénieuse idée d'organiser cette rencontre qui nous aura permis de plancher sur l'impact de l'orpaillage et des produits chimiques. Je suis satisfait des résultats et j'ose espérer que les recommandations retenues à l'issue de ces échanges, seront effectivement mises en ?uvre. J'encourage l'ONG a réitéré de telles rencontres et l'exhorte à les étendre à d'autres régions , a-t-il déclaré.
L'atelier a permis la présentation aux participants des impacts de l'utilisation des produits chimiques, des bonnes pratiques de protection de l'eau et des infrastructures, la sensibilisation sur la protection de l'eau, la dotation des instituteurs en arguments, pour sensibiliser les pollueurs dans les villages.


R-O

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023