mercredi 10 juin 2015 par Ministères

Le Secrétariat Technique du Plan National de Développement (PND 2016- 2020) a reçu le mardi 09 mai 2015 à Grand Bassam, l'ensemble des Structures intervenant dans le processus d'élaboration du deuxième PND en présence de Monsieur le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Ministre de l'économie, des Finances et du Budget Ahoua N'Doli Raymond par ailleurs Président du Comité Technique. A l'entame de la séance plénière, Monsieur le Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté DIABY Lanciné a présenté entre autre, les résultats des réflexions sur le diagnostic du PND 2016- 2020 débutés depuis un mois. Pour lui, ces résultats montrent la situation exacte du pays.

Il s'agit pour nous de vous présenter l'Etat des lieux et l'état d'avancement du processus d'élaboration du PND 2016- 2020 aussi la notion, les caractéristiques et les fondements de l'émergence. Après l'étape des travaux en groupe de travail thématique, les résultats obtenus de ces assises seront soumis à la validation du comité National et International. L'émergence de la Côte d'Ivoire est une affaire de tous, c'est pourquoi il faut présenter un diagnostic inclusive aux ivoiriens afin de susciter une prise de conscience aux seins de la population. Pour atteindre cette émergence à l'horizon 2020 Nous devons tous fournir des efforts. Toujours concernant le concept de l'émergence, il a rappelé qu'il n'y a pas de définition retenu et partagée par tous à ce jour, c'est pourquoi, bon nombres de pays comme l'Afrique du Sud dont la contribution au PIB mondial qui n'atteint pas les 1% et, où le problème d'insécurité demeure sont comptés parmi les pays Émergent. Tout ne peut-être fait mais le gouvernement fera le maximum dans le second PND pour instaurer un mieux-être en Côte d'Ivoire a-t-il souligné.


Plusieurs d'autres questions sont abordées au cours de ces assises, notamment la question du respect de l'égalité du genre, le renforcement et la qualité des institutions et la bonne gouvernance. Par ailleurs, la question du sociale préoccupe également les autorités selon le Secrétaire Technique du PND 2016- 2020 l'émergence de la Côte d'Ivoire ne sera pas seulement économique mais aussi sociale d'où la construction et l'accroissement d'une classe moyenne qui contribuerait à lutter efficacement contre la pauvreté et le chômage des jeunes. L'exercice consisterait à tirer positivement les moins nantis et les plus vulnérables vers le haut, ainsi l'homme devient donc un agent économique et mis au service de la production. En ce qui concerne le secteur privé, le Gouvernement rêve d'un secteur privé de classe internationale d'où leur participation à tous les niveaux du processus. A la suite de la présentation de Monsieur DIABY Lanciné, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Ministre de l'économie, des finances et du Budget a remercié l'ensemble des acteurs d'élaboration du Plan tout en faisant quelques recommandations qui sont basées selon lui, sur la vision de Développement de la côte d'Ivoire du Premier Ministre. Une vision qui reposerait sur le secteur prive c'est pourquoi il se réjouit de la participation effective du secteur privé et la société civile dans le processus. Ahoua N'Doli Raymond a rappelé le cadre institutionnel qui vise justement à renforcé l'exercice qui se fait en ce moment. En termes des orientations il a rappelé celles du Premier Ministre qui s'appuie notamment sur l'accélération de la croissance économique et de la transformation de l'économie ivoirienne, le capital humain, l'équilibre économique et social et l'équilibre budgétaire. Nous devons assurer la pérennisation de la croissance économique et préserver les acquis du PND 2012-2015, renforcer les outils de statistiques, adopter une démarche inclusive et participative pour enrichir le Plan .

Il a mis l'accent sur l'agriculture, le v?u du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan qui est de passer d'une économie agricole à une économie industrielle. Monsieur le Directeur de Cabinet AHOUA N'doli Raimond s'est réjouit du faite de la prise en compte de ses préoccupations par l'équipe d'élaboration du PND à savoir, la compétitivité en termes de productivité, le développement endogène, la valorisation du capital humain, l'éducation, la santé, la recherche et l'innovation des Technologies. Il a insisté sur la gouvernance et le financement de Développements notamment des routes l'énergie et des mines et des PME qui font 18%PIB. Et afin sur le traitement de l'environnement, qui permettra à la Côte d'Ivoire d'accélérer sa croissance.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023