mercredi 10 juin 2015 par AIP

Abidjan - La direction des services des assurances de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a traité plus de 350 plaintes depuis 2014, a révélé le sous-directeur chargé des intermédiaires à la direction des assurances, M. Néné BI Pascal, en campagne d'information et de sensibilisation à l'intérieur du pays.

"De 2014 au premier trimestre de cette année, ce sont plus de 350 plaintes des assurés qui ont été traitées par la Direction des Assurances", a indiqué M. Néné par ailleurs chef de mission, mardi, lors de l'étape de Fresco.

Il s'agit en effet, de 205 plaintes qui ont été traitées en 2014 et 160 plaintes traitées au premier trimestre 2015, a-t-il précisé.

"Ainsi, face aux difficultés, la direction des assurances reçoit et traite les plaintes des assurés et bénéficiaires de contrats", a commenté M. Néné.

Selon le chef de mission, cette direction intervient également lorsqu'il y a des blocages dans l'exercice des recours inter- compagnies.

En 2014, pus de 251 millions de FCFA de sinistres ont été payés aux assurés au titre de l'arbitrage des services du Trésor Public, a-t-il souligné.

"L'assurance est un moyen de mobilisation de l'épargne, elle intéresse par conséquent bien d'opérateurs notamment les intermédiaires dont la prolifération au mépris de la règlementation constitue une menace", a expliqué le chef de mission.

Il a invité les intermédiaires à prendre conscience de leur rôle d'apporteurs d'affaires et à exercer leurs activités dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

"Les opérateurs économiques et le public doivent appuyer les autorités compétentes dans leurs efforts d'assainissement en ne collaborant qu'avec des acteurs agréés et autorisés", a conseillé M. Néné.

L'essentiel des préoccupations des participants se résumaient en des plaintes pour escroquerie dont ils ont été victimes de la part des intermédiaires imposteurs.

"C'est pour donner une réponse à vos plaintes que la direction générale nous a autorisé à venir vers vous. Mieux vaut tard que jamais. Nous sommes venus vous dire que vous avez un interlocuteur qui se défend votre cause. Depuis l'année dernière que nous avons entrepris cette campagne, les assurés viennent de plus en plus vers nous et leurs plaintes sont traitées conformément à leurs attentes", a-t-il lancé.

La caravane était, lundi, à Aboisso.

kkf/akn/ask

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