mercredi 10 juin 2015 par AIP

Abidjan - Le ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, et son homologue française, Christine Taubira, ont procédé, mercredi à Abidjan, à la signature dune convention destinée à renforcer la coopération judiciaire entre la Côte d'Ivoire et la France.

L'une des grande priorités de cet accord, selon Mme Taubira, porte sur la formation initiale et continue, qui va se traduire par le déplacement de formateurs de part et d'autre, d'échanges de stages et aussi de formation.

Elle a ajouté que la France soutient la Côte d'Ivoire pour le renforcement de son autorité judiciaire.

Arrivée à Abidjan mardi, en fin d'après-midi, le garde des Sceaux français, Christiane Taubira, a précisé que son séjour entre dans le cadre du sommet de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique(l'OHADA) qui se tient à Yamoussoukro .

En marge de cette réunion, elle sera reçue par le président de la République, Alassane Ouattara , après la séance de travail avec son homologue ivoirien, Mamadou Gnénéma . Elle rencontrera aussi d'autres ministres de la Justice africains attendus à ce sommet de Yamoussoukro.

Mme Taubira a révélé qu'elle aura, par ailleurs, des échanges avec de hauts magistrats ivoiriens chargés de la justice civile, de la justice pénale et de la protection de la jeunesse et des questions pénitentiaires.

(AIP)
amak/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023