jeudi 11 juin 2015 par AIP

Abidjan ? Le centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a initié, jeudi, un atelier de réflexion sur le code des investissements, afin de le rendre plus compétitif dans le cadre de l'amélioration de l'environnement des affaires.

"Si ce code a permis globalement de contribuer à l'accroissement de l'investissement privé en Côte d'Ivoire, il n'en demeure pas moins que sa mise en application révèle encore des imprécisions et des insuffisances qu'il faut corriger" a indiqué le directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel.

"Il nous appartient de faire la veille stratégique, afin d'améliorer ce bel outil de promotion d'investissements privés", a-t-il relevé, précisant que cet atelier est la suite des ateliers organisés en 2013 et 2014 sur ce code d'investissement et qui avaient formulé des propositions.

Cet atelier va valider ces propositions et les proposer au gouvernement, a-t-il expliqué.

"Le code d'investissement est pour le secteur privé, un important levier pour leur décision d'investissement" a souligné le représentant du Premier ministre, le ministre Jean-Claude Brou, à l'ouverture des travaux.

Pour le ministre Jean-Claude Brou, cet atelier va permettre l'actualisation et la validation des solutions aux problématiques relevées par l'ensemble des acteurs de la mise en ?uvre du code des investissements.

La Côte d'Ivoire s'est dotée de quatre codes des investissements dont le dernier celui de 2012 avait pour objectif principal la relance rapide des investissements privés après la décennie de crise.

Des résultats ont été enregistrés avec ce code et ont contribué à la forte croissance du pays, a fait remarquer le représentant du Premier ministre.
D'après les chiffres du CEPICI, 347 projets d'investissements ont été enregistrés pour 1090 milliards de francs CFA et 12.800 emplois dont 40% déjà réalisés à fin décembre 2014.

"Cet atelier va permettre de faire une relecture de notre code, afin de donner une nouvelle impulsion à nos investissements tant nationaux qu'internationaux"
Une quarantaine d'agents de l'administration publique et du privé ont pris part à cet atelier de "Recadrage et de validation des propositions relatives aux dispositions réglementaires du code des investissements".

(AIP)
kkf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023