jeudi 11 juin 2015 par AIP

Abidjan ? Sur l'initiative de l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), 120 acteurs issus d'entreprises privées ont participé jeudi à Abidjan, à un séminaire de formation sur la "Régulation des marchés publics, et promotion du secteur privé".

En procédant à l'ouverture officielle des travaux, le conseiller du Président de la République chargé des structures rattachées, Dr Ali Diomandé, a souligné la pertinence de ce séminaire. Et ce, eu égard aux difficultés persistantes au niveau des opportunités d'accès à la commande publique et au moment où toute la Côte d'Ivoire est en chantier et la passation des marchés publics a atteint son record .

Pour sa part, le président de l'ANRMP, Coulibaly Non Karna, a justifié cette initiative de l'Autorité administrative indépendante par des abus constatés au préjudice d'entreprises privées ayant obtenu régulièrement des marchés après un appel d'offres. Ces pratiques, observe-t-il, causent les préoccupations récurrentes du secteur privé, élément fondamental d'un marché public qui (normalement) a droit à tous les égards .

Il a corroboré ses propos par trois exemples concrets dont un en cours, notant que le régulateur qui est composé de 12 membres représentant sur une base paritaire l'administration publique, le secteur privé et la société civile, ne saurait fermer les yeux sur ces pratiques déplorables.

Les marchés publics apparaissent comme un des principaux leviers à actionner dans la marche résolue de la Côte d'Ivoire vers l'émergence , a auparavant résumé Brou Yao Paul, le représentant de la Direction des marchés publics, partenaire de l'ANRMP.

Organisée à l'Hôtel Belle Côte, à la Riviera Palmeraie (Cocody), le séminaire se décline en travaux en plénière s'articulant autour des deux modules, à savoir Le montage d'une offre technique et financière et les Opportunités offertes par l'ANRMP .

L'Autorité nationale de régulation des marchés publics a, entre autres missions, de définir les politiques en matière de marchés publics et de délégation de service public, ainsi que de faire former les acteurs dans le domaine des marchés publics.

A cet effet, elle est chargée notamment, de contribuer à la promotion d'un environnement transparent favorable au jeu de la concurrence et au développement des entreprises et des compétences nationales stables et performantes en matière de marchés publics et de délégations de service public.

De 2011 à ce jour, l'ANRMP a formé 4 278 personnes en 104 sessions de formation, rendu 124 décisions dont 26 annulations de marchés, prononcé des sanctions contre sept entreprises coupables de faux dans les marchés publics et réalisé quatre audits.

(AIP)
cmas

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