jeudi 11 juin 2015 par AIP

Yamoussoukro - Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a exhorté, mercredi à Yamoussoukro, les pays membres de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) à utiliser à bon escient les ressources humaines, matérielles et financières pour un fonctionnement optimal de l'institution.

"Je vous engage donc à encadrer rigoureusement la gestion quotidienne de l'OHADA de façon à conjuguer toute forme de perdition des ressources matérielles et financières", a encouragé Kablan Duncan, procédant à l'ouverture des travaux de la 39è session du Conseil des ministres de l'OHADA en présence de la ministre française de la justice, Christiane Taubira.

Il a fait savoir que les difficultés connues récemment par l'OHADA dans la mobilisation des ressources doivent déterminer la rigueur "toujours plus accrue" dans la gestion des fonds alloués au fonctionnement des institutions de l'org​​anisation.

Aussi, le chef du gouvernement ivoirien a-t-il exhorté l'organisation à réfléchir aux possibilités d'autofinancement de ses institutions, de sorte à alléger progressivement le fardeau de la charge contributive des concitoyens.

Se félicitant du renforcement de l'effectif de la cour de justice et d'arbitrage (CCJA) de cinq nouveaux magistrats "de qualité", afin de renforcer sa capacité opérationnelle et d'améliorer davantage la sécurité juridictionnelle de l'espace OHADA, Daniel Kablan Duncan a loué le mérite dans le choix du personnel de l'outil d'intégration économique au regard des enjeux.

"Nous devons veiller constamment à l'adaptation du dispositif juridique aux exigences du bon fonctionnement de nos économies, tant il est vrai que l'insécurité juridique et judiciaire constitue un frein à l'investissement, voire à l'industrialisation", a-t-il dit.

Il a encouragé l'organisation à finaliser, dans les meilleurs délais, la révision de l'acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises suivant l'instruction de la conférence des chefs d'État et de gouvernement en octobre 2013, pour, dit-il, améliorer la qualité de l'information financière des sociétés, et dissiper les interrogations tant des acteurs économiques que des professionnels du chiffre.

"Outre ce chantier prioritaire, je vous encourage à poursuivre les chantiers d'actualisation des actes uniformes en vigueur et envisager diligemment les suites de l'exploration de nouveaux champs normatifs et permettre à l'organisation de capitaliser ses acquis en renforçant davantage la qualité des réformes entreprises sur la base des lois communes à un espace beaucoup plus larges", ajouté le premier ministre.

Les grandes réalisations enregistrées dans l'affermissement de l'État de droit économique en Afrique subsaharienne au cours des deux dernières décennies l'ont largement été grâce à l'?uvre de l'OHADA. Ceci a permis à l'Afrique subsaharienne de connaitre une croissance forte de 5 % en moyenne sur la dernière décennie, faisant de cette région l'une des plus attractives au monde pour les investisseurs et la deuxième zone de croissance dans le monde après l'Asie.

(AIP)
nam/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023