jeudi 11 juin 2015 par AIP

Yamoussoukro - La Grande Chancelière, le professeur Henriette Dagri Diabaté a déclaré, mercredi, à Yamoussoukro, que l'autonomisation financière des femmes est le premier facteur d'accélération pour une meilleure représentativité de la femme aux prises de décision en Côte d'Ivoire.

Mme Diabaté s'exprimait, mercredi, à l'ouverture du séminaire de formation des femmes leaders et militantes des partis politiques pour une représentation des femmes en politique.

"Un autre facteur d'accélération qui me parait primordial est la poussée institutionnelle qui, malgré ses lenteurs, est le moyen le moins cher d'introduire des changements", a-t-elle poursuivi lors de sa conférence inaugurale sur le thème "l'importance pour les femmes de participer activement à la démocratie et de prendre leur place dans l'espace public".
Elle a ajouté que "le facteur d'accélération le plus important à mes yeux, c'est l'implication de la femme elle-même et la chasse aux idées fausses imprimées par la société et qui handicapent l'offre de responsabilité aux femmes et leur épanouissement".

L'ex-ministre de la culture et secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) a fait remarquer qu'il est "urgent que les femmes plaident pour leurs intérêts communs et revendiquent leur place auprès des hommes et renoncent au statut de victime en devenant des actrices plutôt que des assistées, afin qu'elles mettent leur force ensemble pour imposer leur opinion".

Selon le recensement réalisé en 2014, les femmes représentent environ 52 % de la population, alors que leur représentativité dans les instances de décisions se situe bien en dessous de la moyenne régionale de l'Afrique Subsaharienne qui est de 20,08%. Cette participation est loin de la cible minimale de 30 % aux postes de prises de décision, préconisés au niveau mondial.

L'atelier de formation des femmes leaders et militantes des partis politiques a pour objectif de les instruire sur les notions clés et nécessaires, afin d'être mieux outillées et améliorer leur présence au sein des partis politiques et au processus électoral.

(AIP)
nam/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023