jeudi 11 juin 2015 par AIP

Abidjan - Le directeur général du bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), Pascal Kra Koffi, a procédé ​​ jeudi au centre de cartographie et de télédétection (CCT) d'Abidjan, au lancement d'une nouvelle station GPS permanente, fruit d'un partenariat avec Globespace, distributeur officiel de Leica Gosystems en Côte d'Ivoire.

Se félicitant de la mise en ?uvre de cet important outil, le directeur général du BNETD a précisé que cela vise à doter "la Côte d'Ivoire d'un réseau moderne pour mieux accompagner son émergence à l'horizon 2020".

"Tous les utilisateurs savent que nous venons de faire un grand pas, j'exhorte donc tous les experts à tirer profit de cette technologie et permettre à nos autorités de disposer de cet instrument", a indiqué M. Kra.

Pour le directeur-gérant de Globespace, Bra M'Baye, l'installation de cette station permanente a plus d'un intérêt pour la Côte d'Ivoire qui est engagée dans des travaux d'aménagement du pays qui nécessitent l'intervention de géomètres qui eux, doivent nécessairement travailler avec un GPS.

"Avec la station permanente que nous venons d'installer, cela va leur permettre de réduire le coût de leurs investissements", a-t-il souligné.

Le directeur du centre de cartographie et de télédétection (CCT) au BNETD, M'Bra Kouadio Sévérin, s'est, pour sa part, livré à une explication de cette technologie qui selon lui est "révolutionnaire".

"Dans la méthode classique, vous voyez des géomètres travailler avec des appareillages classiques. Ils stationnent et puis il ya quelqu'un qui tient une mire, c'est-à-dire un petit bois avec des graduations et il est obligé de voir la mire à partir de son appareil pour pouvoir se positionner. S'il ya un obstacle qui l'empêche de voir la mire, il est inopérant. Avec le GPS ces difficultés n'existent plus puisque la référence c'est le satellite artificiel qui se trouve dans l'espace et donc le satellite joue le rôle de la mire dont je parle. Il est donc vu en permanence", a-t-il expliqué.

"La station permanente que nous venons d'installer, permettra d'aller encore plus vite parce que cela permettra de se connecter sur la station qui reçoit en permanence les données satellitales et partout sur le chantier. Il suffit qu'on ait un récepteur pour que nous puissions avoir les coordonnées que nous voulons et tout de suite le plan sera disponible et on pourra effectuer les projets de façon plus vite", a poursuivi le directeur du CCT.

Lui emboitant le pas, l'ingénieur systèmes, Franck Reffreger, représentant Leica Geosystems, a indiqué que les techniciens qui font des relevés topographiques pourront le faire beaucoup plus facilement, avec beaucoup plus de précision. "Cela va permettre par exemple aux compagnies qui créent les routes de travailler avec une plus grande précision quand elles sont autour d'Abidjan", a-t-il signifié.

"C'est la deuxième qui est installée en Côte d'Ivoire après Yamoussoukro et cela va permettre de simplifier les exigences de positionnement des gens qui travaillent dans ce domaine comme les géomètres, les topographes des travaux publics et autres", a renchéri l'expert en géomatique.

Le GPS est un sigle anglais qui signifie "global position and system", c'est un système de positionnement à partir d'un réseau de satellites artificiels qui gravitent à 20000 km autour de la terre. Le principe c'est que les coordonnées de ces satellites sont connues avec précision et lorsqu'il ya un récepteur au sol il enregistre des messages, des signaux venant des satellites et par exploitation de ces signaux, l'on réussit à connaître la position du récepteur sur terre. C'est une méthode qui est connue depuis une cinquantaine d'années et qui donne des résultats très précis, explique-t-on.

(AIP)
gak/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023