vendredi 12 juin 2015 par L'Inter

L'ex-Dg de l'Insaac, Tiburce Koffi, désormais réfugié politique en France, était le mardi 9 juin 2015 à 22 h 50, l'invité de l'émission le ''Journal d'Afrique'' de France 24 à Paris.

Avec le franc-parler qui le caractérise, l'auteur du livre ''Non à l'appel de Daoukro'' n'a pas été tendre avec le couple Ouattara-Bédié. Tiburce Koffi s'est dit peiné de voir les images de tous les officiers de l'armée qui comparaissent devant la juctice. Ce sont des criminels, il faut qu'ils comparaissent. Mais, qui jugera les criminels financés par M. Ouattara? Ceux qui ont tué les Ivoiriens dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002? Les morts de Monokozohi, les morts de Guitrozon, Duékoué; 800 morts en une seule journée. Et ce sont les troupes de Ouattara qui les ont tués. Toutes les preuves sont là , croit savoir l'auteur de ''l'Agonie du jardin''.

Se voulant plus incisif, il estimé que la Côte d'Ivoire est en droit de porter plainte contre le chef de l'État. Lui-même, j'estime aujourd'hui que la Côte d'Ivoire est en droit de déposer plainte contre M. Ouattara parce qu'il est établi que c'est lui qui a financé la rébellion , a-t-il indiqué. Les rebelles eux-mêmes ont avoué que c'est lui qui leur a acheté les armes. Au nom de quoi monsieur Gbagbo seul doit se retrouver à la Haye? Henri Konan Bédié et M. Ouattara doivent pouvoir se retrouver la Haye à côté de M. Gbagbo. Ce sont les trois criminels en Côte d'Ivoire , a martelé Tiburce Koffi.

Interrogé sur son ?uvre ''Non à l'appel de Daoukro'', l'auteur pense qu'il n'est pas normal pour un candidat de la trempe de Ouattara d'accepter d'être le candidat unique d'une coalition politique. Qu'en l'an 2015, un candidat qui a fait ses études aux Etats-Unis, qu'on croyait démocrate, qui a été formé dans les arcanes du Fmi, de la Bceao, vienne demander à la Côte d'Ivoire, je veux être candidat unique. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023