vendredi 12 juin 2015 par AIP

Daloa - Une mission de l'office national d'identification (ONI) a procédé mercredi, au lancement de la campagne de sensibilisation de proximité des populations, en vue de les amener à adhérer massivement à l'opération ?'A chacun sa carte nationale d'identité'' qui devra couvrir tout le territoire national.

L'objectif de cette opération qui bénéficie de l'appui financier de l'Agence américaine pour le développement (USAID) est de sensibiliser les leaders d'opinion, notamment les autorités administratives, les élus, les cadres, les chefs traditionnels, les responsables des associations des femmes, des jeunes sur l'impérieuse nécessité pour chaque ivoirien de détenir sa carte nationale d'identité (CNI).

Ceux-ci devront relayer l'information dans leurs milieux respectifs, afin que les communautés urbaines et rurales aient le reflexe de détenir leur CNI, un document important pour tous les actes de la vie civile, selon le directeur de la communication de l'ONI, Zagoté Martin, chef de la mission.

La secrétaire générale 2 de la préfecture, Sanogo Karidia épouse Dao, représentant le préfet de région et l'adjoint au maire, Bruno Mongnetenou, apportant leur appui à la mission, ont exhorté la centaine de participants à la rencontre de Daloa à ne pas subordonner la détention de la CNI à des questions électoralistes et s'en abstenir comme certains le pensent au niveau de la région. Mais qu'il faut tout faire au contraire pour l'obtenir au risque de se retrouver sans papier, voire apatride dans son propre pays.

Malgré le coût de la pièce, jugé trop élevé par les représentants des populations, Mme la secrétaire générale de préfecture a souhaité au nom du préfet Brou Kouamé que la tendance du peu d'intérêt de certaines franges de la population vis-vis de la CNI s'inverse maintenant.

Pour ce faire, elle a demandé aux participants d'être de vrais messagers de l'administration dans les campements, les villages afin que les populations adhèrent massivement à cette opération d'établissement de la CNI.

Après Daloa, la mission visitera également les départements d'Issia, Zoukougbeu et Vavoua pour parler de l'opération ?'A chacun sa carte nationale d'identité'' qui s'inscrit ,dit-on, dans le cadre de l'identification ordinaire des populations.

Selon le chef de mission, une seconde phase de sensibilisation ayant un contenu de théâtre participatif et de campagnes éducatives suivra la première.

yy/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023