samedi 13 juin 2015 par AIP

Soubré - La société coopérative agricole de Sinikossson (COOP-CA-COASI) de Méagui (Sud-ouest, région de la Nawa) a distribué à ses membres une prime à la certification de plus de 56 millions de francs CFA, selon le rapport moral et financier du conseil d'administration présenté, vendredi, lors de sa 7eme assemblée générale ordinaire tenue à la place de l'indépendance de Méagui.

Y étaient présents, le préfet du département de Méagui, Kouassi Lenoir Pierre, les responsables du conseil du café-cacao, de l'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et l'ensemble des partenaires locaux du monde agricole.

La COOP-CA-COASI, selon les rapports moral et financier présentés respectivement par le président du conseil d'administration, Savadogo Arouna et le directeur, N'Djoré N'Da Komenan Venance, a commercialisé 3.294 tonnes de cacao dont 1.414 de cacao certifié sur une prévision de 5.000 tonnes.

Les 1.414 tonnes de cacao certifié lui ont permis de distribuer plus de 56 millions de FCFA de prime à ses 1.115 qui sont dans le programme de certification UTZ.

Mieux la société a réalisé un bénéfice de plus de 19 millions de francs CFA. Avec ses résultats, elle a mis à la disposition des producteurs 80 tonnes d'engrais et 200 hectares de produits phytosanitaires. Elle a aussi entrepris la réhabilitation de l'école primaire publique d'Assahoukro, la construction d'une pompe d'hydraulique villageoise et d'un bâtiment de trois classes à l'école primaire publique (EPP) Akakou.

Pour la campagne prochaine, la société compte commercialiser 5.000 tonnes de cacao dont 4.000 tonnes de cacao certifié et acquérir deux autres véhicules de ramassage.

L'assemblée a relevé des difficultés au nombre desquelles la dégradation des pistes rurales et l'insécurité permanente qui y sévit.

Le délégué régional du conseil du café-cacao de Soubré, Silué Seydou et le directeur départemental de l'agriculture, Diomandé Laciné ont salué la tenue de cette assemblée, "signe de transparence et de bonne gouvernance".

Ils ont exhorté les producteurs à la fidélité et au respect des bonnes pratiques agricoles pour espérer tirer grand profit de leurs activités. Ils ont surtout instruit les producteurs sur la maladie du swollen shoot qui menace dangereusement la cacaoculture dans le département de Méagui.

Quant au préfet de Méagui, Kouassi Lenoir Pierre, il a salué le professionnalisme de la société coopérative COASI et sa quête de l'excellence. Il a exhorté les producteurs au strict respect des bonnes pratiques agricoles et à mettre fin aux pires formes de travail des enfants.

km/ask​

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023