lundi 15 juin 2015 par Ivoire-Presse

Nos besoins vitaux sont perturbés et dans notre métier quand les besoins vitaux sont perturbés il faut les rétablir sinon c'est la mort et sans bourses nous allons mourir .

La préfecture de korhogo au nord de la Côte d'Ivoire a été prise d'assaut le 14 juin 2015 par les étudiants de l'institut de formation des agents de santé (INFAS) du même nom. Ils réclament le paiement sans conditions de 05 mois d'arrières de bourses à cette période d'examen scolaires. Nos besoins vitaux sont perturbés et dans notre métier quand les besoins vitaux sont perturbés il faut les rétablir sinon c'est la mort et sans bourses nous nous allons mourir. Nous n'avons rien plus rien pour se nourrir et certains de nos camarades ont été chassés de leurs maisons pour impayés a indiqué dans son propos liminaire Debelo Franck en 3e année et fin de cycle porte parole et président de la section locale de l' association nationale des étudiants de l'INFAS. Avant de remettre une motion au préfet de région, préfet du département de korhogo Daouda OUATTARA qui était entouré des secrétaires généraux 1 et 2 , du 5è adjoint au maire Soro Gopé Emile et d'un représentant de l'administration de l'INFAS .

Une motion lue et remise au gouverneur explique ceci cinq mois de bourses impayées pour toutes les trois promotions hors nous utilisons cette bourse pour l'achat des fascicules de cours, les mémoires de fin de cycle (3e année) dont la date de limite de dépôt est fixé au 15juin 2015nous sommes privés du minimum vital a ?il indiqué. Outre ces préoccupations les étudiants de l'INFAS de Korhogo ont révélés le prélèvement imposé par la direction locale de la somme de 7500F pour ceux de la 2e année pour la confection de leur carte magnétique bancaire sur la quelle devrait être viré la bourse Notre administration nous oblige à ouvrir un compte courant à la banque atlantique de Côte d'Ivoire qui sera tenue aux frais qui s'élève à 4500F pour une bourse de 49500F Nous nous opposons à cette mesure qui nous désavantage et signée entre notre administration et la structure bancaire à notre absence sans notre consentement a t-il souligné.

Le préfet a rassuré les manifestants que la direction générale du budget et la tutelle Mme la ministre de la santé et du sida ont été informé de leurs préoccupations qui trouveront rapidement des solutions. Avant de demander de se constituer en comité restreint pour suivre l'évolution des choses. Nous sommes à vos cotés a dit le préfet Daouda OUATTARA. Le gouverneur a tout de même regretté la perturbation pendant un long temps de la circulation causée par ces manifestants.

Benogo TOURE
(Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023