mardi 16 juin 2015 par Ivoire-Presse

Placé sous l'égide du Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, monsieur DOSSO Moussa, le Comité Interministériel (CIM) et le Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l'Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), en collaboration avec les partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre le travail des enfants, ont organisé une journée de sensibilisation sur les pires formes de travail des enfants le vendredi 12 juin 2015 à San Pédro.

Cette cérémonie qui s'est déroulée sous le haut Patronage de Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d'Ivoire a été le lieu pour la Secrétaire Général Adjoint de préfecture Madame IDA Camara de lire mot du Gouvernement à l'occasion de la commémoration de la 13èmeJournée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants.

Dr N'GUETTIA Martin, Directeur de la Lutte contre le Travail des Enfants, représentant le Ministre d'Etat Moussa DOSSO, Ministre de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, avant de planter le décor a rendu un vibrant hommage à Madame la Première Dame de Côte d'Ivoire Dominique OUATTARA pour ses actions contre le travail des enfants. Il a rappelé que lors de sa dernière visite dans la localité elle a eu des échanges avec les paysans sur le sujet du travail des enfants. Se prononçant sur le thème de cette édition : Non au Travail des Enfants, Oui à une éducation de Qualité Dr N'GUETTIA Martin a encouragé les parents à déclarer les naissances de leurs enfants afin d'être scolarisé. Après l'école, les parents peuvent orienter leurs enfants vers la Formation Professionnelle selon leur choix pour l'apprentissage d'un métier décent. A sa suite Dr N'CHO Hugues a exposé sur les conséquences des pires formes de travail sur la santé mentale et physique de l'enfant. Toutes ses présentations ponctuées par des chiffres et des images frappantes ont montré la gravité du travail sur cette couche vulnérable.

Cette belle cérémonie en plus d'être meublée par des prestations d'enfants de la troupe théâtrale Succès Pluriel avec des chants, des sketches, des poèmes et autres ballets, a été l'occasion pour les femmes de San Pedro de distiller des messages forts en langue locale pour dire non au travail des enfants .

CK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023